Contenu principal de la page
Article publié le 03/02/2022
Mis à jour le 04/03/2022

Emploi : la Région soutient Arc International

En commission permanente, le 1er février 2022, la Région a décidé de soutenir le Groupe Arc pour maintenir l’emploi en Hauts-de-France et encourager son développement. La Région a décidé de lui consentir un prêt d'un million d'euros.

Employant plus de 9 000 salariés (équivalents temps plein) à travers le monde, et principalement en France sur le site de production historique d'Arques, dans le Pas-de-Calais (quelque 4 700 équivalents temps plein), le Groupe Arc est une figure historique de l'industrie des Hauts-de-France depuis la création de la verrerie d'Arques en 1825.

L'entreprise est spécialisée dans la conception, la production et la distribution d'articles en verre. Il détient et exploite notamment les marques Luminarc, Cristal d'Arques Paris, Arcopal ou encore Arcoroc. Ses produits sont commercialisés dans plus de 170 pays à travers le monde !

Une restructuration en 2019

Impliquée aux côtés de l'État et de la Communauté d'agglomération de Saint-Omer (CAPSO) lors de l'accord de restructuration conclu en avril 2019, la Région était intervenue à hauteur de 12 millions d'euros au titre du dispositif régional d'aide aux entreprises en consolidation financière.

Si la performance du Groupe était en voie d'amélioration, cette trajectoire positive a été totalement remise en cause par la crise sanitaire de la Covid-19 et l'augmentation du prix de l'énergie et des matières premières. L'entreprise doit trouver un financement complémentaire pour poursuivre sa transformation économique.

Nouveau plan de financement

Pour aider l'entreprise à faire face à la tension de sa trésorerie, 45 millions d'euros sont nécessaires. En plus de l'apport de l'actionnaire et du prêt bancaire, la Région apportera 1 million d'euros. Ce prêt régional sera remboursé en une seule fois en décembre 2027.