Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 09/02/2021
Mis à jour le 09/02/2021

À lire aussi

Emploi : des aides adaptées aux entreprises

La Région Hauts-de-France soutient les entreprises grâce à une palette de dispositifs d’aides adaptés et qui favorisent l’emploi et le développement économique.

En 2021, l’emploi reste plus que jamais l’une des priorités de l’action régionale. L’aide apportée aux entreprises reste conséquente pour soutenir le maintien ou la création d’emplois à travers le territoire.

Des entreprises traversant des difficultés, des startups souhaitant prendre leur envol, des grands groupes investissant pour l’avenir : voici quelques exemples des dernières subventions accordées au service de l’emploi dans les Hauts-de-France.

Accompagner le projet de grandes entreprises

Société Matt, à Montcornet (02). Afin de pérenniser l’activité sur son site dans l’Aisne, la Région subventionne le projet d’aménagement et d’investissements matériels de l’entreprise Matt. Cet accompagnement permet le rapatriement d’activités assurées jusqu’à présent sur d’autre sites du groupe, notamment à l’étranger. L’entreprise, qui emploie 82 CDI, fabrique principalement des pièces acoustiques et thermiques (par thermocompression) à destination de clients du secteur automobile.

Favoriser les nouvelles implantations

Trinature, à Blaringhem (62). Les 480 000 euros accordés par la Région vont permettre l’implantation, sur la friche Arc International à Blaringhem, d’une société de transformation et de conditionnement de légumes surgelés. Plus de 32 000 tonnes y seront produits, représentant plus de 3 000 hectares de cultures d’épinards, de pois et de carottes, et impliquant 150 producteurs des Hauts-de-France. 30 % de cette production est prévue en agriculture biologique.

Soutenir l’emploi dans l’innovation, un enjeu essentiel

La Région accompagne le développement de jeunes entreprises par l’octroi de subventions en faveur de la création d’emplois. Exemple avec Nils. Hébergée à Euratechnologies (Lomme, 59), la startup a conçu une application portant sur le thème de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes. Destinée aux lycéens et étudiants, mais accessible aussi aux parents, elle consiste en un réseau d’entraide solidaire et de partage d’expérience. Douze créations d’emplois pourront en découler.

Des allocations aux porteurs de projets innovants

Les Hauts-de-France soutiennent l’innovation à celles et ceux qui ont des idées. 1 000 euros par mois (pour un montant maximum de 9 000 euros) sont ainsi accordés à différents projets. Quelques exemples là aussi :

  • Orfey (Compiègne, 60). Création d’un casque audio qui diffuse de la musique choisie par neurosciences selon l’humeur de l’utilisateur.
  • LMB Suit (Longueau, 80). Création d’un vêtement sportif technologique, adossé à une plateforme numérique, pour permettre de mesurer la récupération physique et améliorer la condition physique des sportifs.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos sur les aides de la Région sur le portail dédié aux entreprises : entreprises.hautsdefrance.fr