Contenu principal de la page
Article publié le 08/06/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Elections législatives : le 11 juin, votez !

© Minisitère de l'intérieur - DR

Près de 46 millions d'électrices et d'électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin. Un moment essentiel de notre vie démocratique.

C’est une année électorale importante que connaît la France. Après l'élection présidentielle, place aux élections législatives pour élire les députés appelés à siéger à l'Assemblée nationale.

Ces députés sont au nombre de 577 à l’échelle nationale. Ils sont élus par circonscription pour une durée de cinq ans renouvelables. Il y a 50 circonscriptions sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France (21 dans le département du Nord, 12 dans le Pas-de-Calais, 7 dans l’Oise, 5 dans l’Aisne et 5 dans la Somme).

Le vote en pratique

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans votre bureau de vote, pensez à la procuration. Les bureaux de vote sont les mêmes que pour l’élection présidentielle. Attention, toutefois : sauf dérogation spécifique, et contrairement à l’élection présidentielle, la clôture du scrutin est fixée à 18 heures.

Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés à l’issue du 1er tour, un second tour est prévu le 18 juin pour départager les candidats ayant obtenu au moins 12,5 % du nombre d’électeurs inscrits.