Contenu principal de la page
Article publié le 28/09/2020
Mis à jour le 28/09/2020

Eau libre : les Hauts-de-France en haut de l’affiche

© S. Kempinaire/KMSP

Les championnats de France en eau libre se sont déroulés du 25 au 28 septembre 2020 à Jablines. L’occasion pour les Hauts-de-France de briller et de remporter la coupe des Régions.

18 degrés dans l’eau, pas beaucoup plus à l’extérieur. Les conditions météorologiques pour ces championnats de France en eau libre à Jablines n’étaient pas les meilleures. Pourtant les performances ont été au rendez-vous et les nageurs des Hauts-de-France ont éclaboussé de leur classe ces championnats.

Marc-Antoine Olivier en patron

Marc-Antoine Olivier, membre de la Team Hauts-de-France, a tout récemment quitté Denain natation pour signer à Dunkerque natation. En pleine préparation pour Tokyo 2021, le médaillé de bronze des Jeux de Rio en 2016 n’a pas manqué son rendez-vous. Champion de France du 10 km le samedi, il a récidivé le lendemain en remportant de main de maître le 5 km.

Le jeune Sacha Velly du FC Laon (02) a également impressionné. À 15 ans et demi seulement, il s’est adjugé deux médailles, le bronze sur le 10 km et l’argent sur le 5 km obligeant Marc-Antoine Olivier à sprinter pour l’emporter.

LMN, 2e club français

Enfin le Lille Métropole Natation avec 10 médailles a conforté son rôle de meilleur club formateur français. La médaille de bronze du relais mixte 4x1250 m avec la toute jeune Kaxandra Moreaux (2006) en est le parfait exemple. Le club lillois occupe ainsi la 2e place du classement élite derrière Sarcelles.

Pour couronner le tout, les Hauts-de-France remporte la coupe des Régions qui récompense les quatre meilleurs juniors 2 avec Sacha Velly (FC Laon), Cassandre Huguet (Lille Métropole natation), Mathilde Herlem (Dunkerque natation) et Corentin Proisy (CN Fourmies).