Contenu principal de la page
Article publié le 14/04/2023
Mis à jour le 14/04/2023

Des jeunes toujours mieux insérés

La Région accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle et le développement de nouvelles compétences. Un enjeu prioritaire pour l’institution qui agit de manière volontariste pour la réussite de ses jeunes. Elle a ainsi mis en place le dispositif « Génération+mobilité » et soutient l’organisation de nombreux événements à destination des apprentis.

Un axe prioritaire de la Région : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et les aider à développer de nouvelles compétences. La Région est proche d’eux en prenant plus que jamais à cœur de promouvoir une expérience de mobilité européenne et internationale pour les jeunes, qui leur permettra de développer et de renforcer leurs compétences afin de compléter leurs parcours de formation pour ensuite trouver plus facilement un emploi ! Elle soutient également l’organisation d’événements qui ont pour objectif de dynamiser l’insertion des jeunes, notamment celle des apprentis.

La Région est proche de vous et plus que jamais à vos côtés !

Le dispositif Génération+Mobilité, qu'est-ce que c'est ?

Parce que les voyages forment la jeunesse et leur permettent de développer de nouvelles compétences favorisant son insertion professionnelle, la Région modifie son dispositif « Génération+ Mobilité » qui a pour objectif de soutenir des projets pédagogiques de mobilité collective, accompagnée de groupes, classes d’élèves ou apprentis, au niveau européen et international.

Au total, la Région a pu accompagner 5 655 jeunes depuis 2016, dans une expérience de mobilité, qu’elle soit individuelle ou collective.

L’objectif, à ce jour, est de faciliter l’obtention des aides par les établissements afin de développer leur projet de mobilité.

Important : pour en faire la demande, le délai de dépôt des dossiers devra être de 5 mois minimum avant la date de départ de la mobilité. Ces nouvelles modalités s'appliqueront de façon permanente pour les projets de mobilité qui se dérouleront à partir du 1er septembre 2023.

Pour déposer vos dossiers

Des projets soutenus en 2022-2023

La Région alloue un montant total de subvention de 134 060 € pour 18 projets en ce qui concerne l’année scolaire 2022-2023.

Quelques exemples de projets passés ou à venir

  • (62) Arras-Gand : le théâtre pour horizon-s du lycée Gambetta Carnot durant lequel 19 élèves de Terminale se sont rendus en mobilité à Gand, en Belgique, en janvier 2023.
  • (60) Stage de biologie-écologie pluridisciplinaire au Lycée agricole de l’Oise d’Airion. 16 élèves germanistes en seconde et 1ère Générales et STAV (Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant) se sont rendus en Autriche du 3 au 10 février 2023.
  • (59) Mise en place d’activités inter EHPAD France-Espagne du LP de l’Yser à Wormhout. 16 étudiants en BTS AEPA (Animation Enfance Personnes Agées) se rendront en mobilité à Campamento (province de Cadix, Andalousie) en juin 2023.
  • (80) Paysages et rencontres France-Grèce de la MFR du Vimeu à Ysengremer. 16 élèves de seconde Bac pro N.J.P.F. (Nature Jardin Paysage et Forêt) se rendront en mobilité en Grèce, à Athènes, en juin 2023.
  • (02) Chef d’œuvre de la classe de Terminale Bac Pro AGOrA (gestion et administration) au lycée des Métiers Condorcet à Saint-Quentin. 25 élèves de Terminale Bac pro AGORA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) se rendront en mobilité à Vienne, en Autriche, en avril 2023.

La Région volontariste pour soutenir les événements favorisant l’insertion professionnelle des jeunes

L’apprentissage est un véritable tremplin, une voie de réussite vers l’emploi : la Région l’a bien compris depuis des années, et y contribue dans le cadre de sa politique régionale.

Aujourd’hui, elle accélère en finançant, participant à la mise en place de six événements locaux visant à promouvoir l'apprentissage et l'alternance, les métiers, leurs perspectives d'insertion professionnelle et favorisant le rapprochement entre employeurs et futurs apprentis : il est plus que jamais nécessaire de communiquer localement sur les perspectives de formation et d’emploi sur les métiers ou les formations notamment par apprentissage sur l’ensemble du territoire régional. La Région allouera un montant total de subvention de 51 900 € à l’ensemble des bénéficiaires.