Contenu principal de la page
Article publié le 31/03/2023
Mis à jour le 03/04/2023

L’enseignement supérieur se renforce pour bâtir les Hauts-de-France de demain !

Les Hauts-de-France lancent un appel à manifestation d’intérêt pour financer le développement des établissements d’enseignement supérieur dans tous les territoires.

Renforcer l’implantation de l’enseignement supérieur dans nos territoires, soutenir l’enseignement supérieur pour aider à bâtir les emplois d’aujourd’hui et de demain, c’est le sens de l’accompagnement assuré par la Région dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « structuration et développement de l’enseignement supérieur en Hauts-de-France ».

Objectifs de réussite et d’excellence 

 Cette stratégie vise quatre objectifs principaux :

  • Le renforcement de l’attractivité des établissements ou antennes déconcentrés,
  • L’accompagnement de la dynamique de territorialisation de l’enseignement supérieur impulsé par le Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche (SRESRI),
  • L’expérimentation d’actions innovantes visant à renforcer la réussite et l’insertion des étudiants,
  • L’accompagnement des dynamiques d’amélioration des conditions de vie étudiante.

Concrètement, il peut s’agir de la mise en place de nouvelles formations, du renforcement de l’orientation et de l’insertion, de l’enrichissement d’une formation de proximité dans les territoires, de l’expérimentation d’actions pédagogiques innovantes ou encore d’une amélioration du cadre de vie des étudiants sur le campus.

Deux sessions pour déposer son dossier

Une enveloppe budgétaire de 3,45 millions d’euros sera dédiée aux établissements ayant établi les meilleurs dossiers. Pour en bénéficier, ne tardez pas ! Cet appel à manifestation d’intérêt comprend, pour 2023, deux sessions de sélection dont les échéances tombent le 30 avril et le 16 juillet.

Les dossiers de candidatures seront prochainement mis en ligne sur le site des aides de la Région.

Le vice-président, Daniel Leca, revient sur la délibération votée en séance plénière du 30 mars