Toutes les actualités
Publié le 29/01/2020

Création d’entreprise : une formation certifiante ouverte à tous

C’est une première ! 295 créateurs d’entreprise des Hauts-de-France ont reçu un diplôme, le 28 janvier, après avoir suivi la formation "Construire et conduire son projet", proposée par la BGE Hauts-de-France.

En France, une entreprise sur deux ne passe pas la barre des trois ans. Mais 88 % des créateurs d’entreprise, qui ont été accompagnés par la BGE Hauts-de-France, sont toujours en activité après ce cap. Ces chiffres prouvent, s’il le fallait, à quel point c’est important, pour un (jeune) créateur ou repreneur d’entreprise, d’être accompagné.
Soucieuse d’encourager et de soutenir les entrepreneurs, la Région s’appuie sur le réseau des BGE pour offrir aux créateurs d’entreprise un accompagnement "sur mesure", du début de leur réflexion jusqu’aux trois ans de leur entreprise. Pour la BGE Hauts-de-France ce suivi repose sur deux dispositifs :

  • une formation certifiante, qui s’inscrit dans le plan régional de formation
  • Starter, un accompagnement adapté aux besoins des créateurs dans le montage de leur projet, pour tester sa fiabilité économique, pour optimiser les financements et pour les accompagner pendant trois ans et pérenniser leur entreprise.

Une première promotion en 2020

Pour la première fois cette année, les candidats à la création d’entreprise ayant suivi le cycle de formation proposé par BGE Hauts-de-France pouvaient faire le choix de présenter leur projet devant un jury, afin d’obtenir le certificat "Construire et conduire son projet entrepreunarial".

Sur les 493 personnes qui avaient souhaité passer leur certification, 295 ont reçu leur diplôme, le 28 janvier 2020, lors d’une cérémonie au siège de Région à Lille.

"Certifier les entrepreneurs, les former à la conduite d’entreprise, c’est une manière d’emmener tout le monde vers la qualité et de créer des emplois", a souligné à cette occasion André-Paul Leclercq, conseiller régional délégué aux relations avec les entreprises, estimant que : "ce ne sont pas les politiques qui créent des emplois mais les entrepreneurs".

Un développement personnel mais aussi économique

"Avec le programme de formation et le dispositif Starter, grâce à la Région nous pouvons accompagner de nombreux créateurs d’entreprise, a souligné Serge Lasseron, président de BGE Hauts-de-France. Créer son entreprise, cela permet à la fois de se développer personnellement, mais cela participe également au développement économique de son territoire. En 40 ans, les BGE ont accompagné 400 000 projets au niveau national."

"J’avais un projet depuis longtemps, mais il partait dans tous les sens, témoigne Géraldine Facelina, créatrice d’une société de télé-secrétariat. La formation m’a permis de recadrer tout ça. Je me sens plus sereine pour commencer".

Des connaissances, des compétences et un réseau

"Avoir le certificat de compétences entreprenariales facilite le démarchage auprès des banques, souligne pour sa part Grégory Caudron, qui vient de créer Brut de Gom’, une entreprise de décapage de toutes surfaces. J’ai 41 ans, j’ai été conducteur de bus pendant 12 ans et j’avais envie de créer mon entreprise. J’ai suivi tous les modules de formation proposés par la BGE. J’ai beaucoup appris en marketing, comptabilité et surtout, cela m’a aidé à choisir mon statut."

"J’ai travaillé 30 ans en ressources humaines dans des groupes importants et j’ai été durant neuf ans juge au tribunal des Prud’hommes, poursuit Dominique Launay d’Anserville qui vient de s’installer comme consultant en ressources humaines. Tout le monde me disait qu’avec mon expérience je n’avais pas besoin de me former. Mais suivre cette formation m’a beaucoup apporté. La dynamique de groupe est également très importante, c’est très riche. Sincèrement, je me demande comment on peut lancer son entreprise sans avoir suivi cette formation".

Un certificat à l’aptitude à l’entreprenariat

La cérémonie de remise de diplômes du 28 janvier récompensait également la dixième promotion d’une autre formation, le "certificat d’aptitude à l’entreprenariat". Il s’agissait en l’occurrence de porteurs de projets qui avaient déjà testé leur entreprise dans l’une des 15 couveuses de BGE Hauts-de-France.

"La Région investit des millions sur les hommes et les femmes des Hauts-de-France. À vous tous, je dis : soyez les entrepreneurs ambassadeurs des BGE. Allez à la conquête de votre marché. Entreprenez, restez dans cette région qui est belle", a déclaré Philippe Lamblin, président du réseau BGE national à l’intention des jeunes entrepreneurs.

Parmi les lauréats, Garance Deledalle créatrice de Market yourself, a déjà mis en œuvre ce conseil. Son entreprise accompagne les personnes dans leur parcours professionnel, en partant du postulat qu’il faut bien se connaître pour bien se mettre en valeur. Garance a bénéficié du dispositif Starter, elle a suivi tout le parcours de formation proposé par BGE et créé son entreprise en couveuse. Elle conclut en souriant : "Aujourd’hui, c’est moi qui fais de la publicité pour BGE auprès des personnes qui viennent me consulter".

À lire aussi

Création/reprise d’entreprise : la Région met le Starter

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise en Hauts-de-France ? L...


Le chéquier « starter » désormais accessible aux projets pour l’économie sociale et solidaire (ESS)

Vous portez ou souhaitez développer un projet d'entreprise s'incrivant ...


Créer son entreprise à Abbeville, c’est par ici !

Créapôle est une structure de la Communauté de communes de l’Abbevi...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

 

Si vous aussi vous envisagez de créer votre entreprise, consultez le site du dispositif STARTER et choisissez une structure proche de chez vous.

Parmi elles, vous trouverez BGE Hauts-de-France dans le Nord ou le du Pas-de-Calais (à l’exception du littoral de Dunkerque à Montreuil) :

BGE Hauts-de-France

contact@bge-hautsdefrance.fr

03 20 19 20 00

 

Si vous habitez l’Aisne, l’Oise ou la Somme :
BGE Picardie

0970 808 217

Si vous habitez Dunkerque :
BGE Flandre création

contact@bge-flandrecreation.fr

03 28 22 64 20

Si vous habitez Calais, Boulogne-sur-Mer ou Montreuil :
BGE Littoral Opale

bge@bgelittoralopale.com

03 21 87 43 00

Partager

Send this to a friend