Contenu principal de la page
Article publié le 16/03/2022
Mis à jour le 16/03/2022

Usurpation d’identité : la Région Hauts-de-France porte plainte !

Depuis quelques temps, des habitants des Hauts-de-France sont destinataires de SMS, d’appels téléphoniques ou de publications sur les réseaux sociaux leur indiquant que la Région Hauts-de-France peut abonder leur Compte personnel de formation (CPF) d’environ 5000€ s’ils sont inscrits à Pôle Emploi ou sur le point de s’y inscrire. La Région Hauts-de-France n’est aucunement liée à cette information et n’est évidemment pas émettrice de ces messages. Elle a donc décidé de porter plainte pour usurpation de l’identité de la collectivité.

Un dépôt de plainte contre X

La Région Hauts-de-France est victime d’une usurpation de son identité depuis plusieurs jours. En effet, des SMS sont envoyés aux habitants de la Région : « La Région des Hauts de France vous abonde de 5000 euros si vous êtes inscrits a Pole Emploi. Cliquez ici pour vérifier vos droits ». Le SMS renvoie alors vers un site internet utilisant le logo de la Région. Il demande aux visiteurs de saisir leurs coordonnées. Aussi, des appels et une fausse page Facebook ont également diffusé cette fausse information.

La Région Hauts-de-France a décidé de porter plainte contre X afin que les auteurs de l’usurpation d’identité et de la diffusion de fausses informations puissent être identifiés. Cette plainte a aussi pour objet d’éviter qu’une situation similaire se reproduise à l’avenir.

Des actions sur les réseaux sociaux pour contrer cette fausse information

La Région Hauts-de-France s’est mobilisée pour mettre en place des actions sur ses réseaux sociaux pour avertir ses habitants.

La Région a également prévenu Meta (Facebook) et demandé la fermeture de la fausse page qui relayait des informations mensongères.

Des actions complémentaires pour bloquer les sites frauduleux ont également été mises en place.

Les habitants des Hauts-de-France sont invités à la plus grande vigilance face à ces fausses informations. La Région rappelle de ne pas cliquer sur les liens ou remplir les formulaires leur demandant leurs informations personnelles.