Contenu principal de la page
Article publié le 30/06/2023
Mis à jour le 30/06/2023

Communiqué de presse : redynamisation des Centres-Villes Centres-Bourgs – 103 communes sélectionnées

Engagée auprès des communes et intercommunalités, la Région Hauts-de-France a lancé en octobre dernier le dispositif ACTes (Aides aux Communes et aux Territoires), dans le cadre de sa nouvelle politique régionale d’accompagnement des collectivités.

Suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Région en janvier 2023, en faveur de la redynamisation des Centres-Villes et Centres-Bourgs du territoire, 148 communes avaient été identifiées pour bénéficier de ce dispositif. Parmi ces 148 communes, 103 ont présenté un projet intégré répondant aux objectifs régionaux de dynamisation du commerce et de l’artisanat de proximité afin d’enrichir les services offerts aux habitants de la Région, et s’engagent à ne pas développer le commerce de périphérie. Ce jeudi 29 juin, la Région Hauts-de-France a convié les maires des communes lauréates, pour leur présenter en détail le dispositif dont elles vont bénéficier.

La Région Hauts-de-France poursuit son engagement auprès des communes de son territoire

Dans le cadre de sa nouvelle politique d’Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes), la Région poursuit ses efforts en faveur de la revitalisation des communes « centres », qui offrent des services essentiels aux habitants des Hauts-de-France. En janvier dernier, la Région avait ainsi lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt qui s’appuie sur trois volets spécifiques : l’aménagement urbain, l’artisanat et le commerce, et l’aide à la finalisation des projets.

Trois objectifs clés étaient identifiés :

  • Agir sur l’attractivité globale des Centres-Villes Centres-Bourgs ;
  • Prévenir l’inflation de l’offre commerciale en périphérie ;
  • Diversifier les activités commerciales en lien avec les nouveaux modèles de consommation.

103 communes retenues dans le cadre du dispositif Redynamisation des Centres-Villes Centres-Bourgs

Sur les 148 communes identifiées, 103 ont été retenues.

Crédits et mentions légales