Contenu principal de la page
Article publié le 03/04/2024
Mis à jour le 03/04/2024

Communiqué de presse : malgré le manque d’ambition du Ministre délégué aux Transports, la Région Hauts-de- France est favorable à la création d’un pass rail

Le Gouvernement a entrepris des négociations avec Régions de France pour la mise en place d’un Pass Rail sur les réseaux TER et Intercités.

La Région Hauts-de-France a toujours été favorable à la mise en place d’un Pass Rail même si avec regret, elle constate aujourd’hui que le Pass Rail a été transformé par le Ministre délégué aux Transports en un Pass au rabais uniquement pour les jeunes pour cet été 2024.

Il est évident que la position des Hauts-de-France sera toujours favorable à la création d’un tel Pass Rail pour favoriser les déplacements en train, en dépit du manque d’ambition porté par le Ministre délégué aux Transports.

Par ailleurs, dans la répartition du coût d’une telle mesure, la Région Hauts-de-France sera pénalisée par un tel dispositif : l’ensemble des trains hors TGV en Hauts-de-France sont financés totalement par la Région Hauts-de-France contrairement à d’autres régions qui ont sur leurs territoires des Intercités financés par l’Etat. À ce titre, la prise en charge de la perte de recettes aurait dû être assumée totalement par l’Etat. Il est regrettable que le Ministre délégué aux Transports n’ait pas eu l’influence suffisante pour mettre en œuvre une promesse du Président de la République.

Enfin, il est déplorable que le Ministre délégué aux Transports ne se soit pas intéressé particulièrement à la situation des jeunes de la Région Hauts-de-France : en effet, pour se déplacer en France, les jeunes des Hauts-de-France, en plus du Pass Rail devront prendre un titre de transport supplémentaire, jusqu’à 16 euros, en Ile-de-France pour pouvoir faire tout transfert vers d’autres régions.

En effet, la Région Ile-de-France a fait savoir que le Ministre délégué n’a entrepris aucune consultation et négociation avec celle-ci afin de répondre à cette situation des jeunes qui doivent nécessairement passer par l’Ile-de-France pour se déplacer vers d’autres régions françaises.