Contenu principal de la page
Article publié le 07/03/2022
Mis à jour le 07/03/2022

Communiqué de presse : Hauts-de-France propres “plus de 1100 opérations de ramassage de déchets organisées dans la région”

La Région Hauts-de-France et ses partenaires, la Fédération Régionale des Chasseurs et l’Association Régionale de Pêche, sont heureux, après une année d’interruption en raison de la situation sanitaire, de reconduire l’opération « Hauts-de-France propres » les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars 2022.

Pour la 5ème année, les habitants mais aussi les collectivités, entreprises, mécènes et associations unissent leurs forces pendant trois jours pour ramasser les déchets dans toute la région. Grâce à la mobilisation de tous, pas moins de 1100 opérations de ramassage sont ainsi organisées partout dans les communes des Hauts-de-France. Des opérations que les habitants peuvent retrouver près de chez eux grâce à la carte interactive mise en place sur le site Internet : https://www.hautsdefrance-propres.fr/

Un événement éco-citoyen multigénérationnel

Hauts-de-France propres est devenu un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année de plus en plus de participants : ils étaient 40 000 citoyens mobilisés pour la première édition en 2017 et près de 49 000 en 2020 pour collecter plus de   5 263 m3 de déchets.

Cette opération de nettoyage de la nature à grande échelle vise à mobiliser le plus grand nombre de bénévoles pour ramasser et trier un maximum de déchets au bord des cours d’eau, sur les plages, en forêt, en ville ou à la campagne.

Cet événement populaire, qui réunit toutes les générations, est devenu le rendez-vous phare du printemps des habitants des Hauts-de-France. Plus de 200 ramassages scolaires (écoles, collèges, lycées) sont ainsi encore organisés cette année pour transmettre et faire grandir les valeurs de l’éco-citoyenneté.

Une démarche pédagogique tournée vers les jeunes générations

L’opération Hauts-de-France propres est aussi une occasion pour chaque participant de prendre conscience de son impact sur notre environnement et d’être plus attentif à sa production de déchets au quotidien.

Les ramassages organisés par des groupes scolaires permettent tout particulièrement de sensibiliser les générations futures à ces problématiques.

Ainsi, un diplôme du jeune éco-citoyen sera remis à chaque jeune afin de valoriser sa participation à l’opération.

Une carte interactive pour s’engager près de chez soi

Fédérant chaque année de nombreux volontaires, Hauts-de-France propres a permis de faire émerger un réseau de bénévoles mobilisés en faveur de la préservation de l’environnement.

Le site Internet dédié à l’opération permet à chacun de s’engager facilement dans cette démarche en trouvant toutes les informations indispensables tant pour les organisateurs que pour les participants : http://hautsdefrance- propres.fr/

Une carte interactive permet de retrouver les différents rendez-vous de ramassage près de chez soi ainsi que toutes les informations pratiques.

 Les participants peuvent ainsi, selon les cas, s’inscrire auprès de l’organisateur du ramassage, ou se rendre directement sur place le jour J, en se munissant, si possible, de leur propre matériel (gilet fluorescent et gants).

La distribution de matériel par les référents se faisant dans la limite des stocks disponibles et la philosophie de l’opération étant de ne pas produire de déchets supplémentaires.

Le réseau de référents composé notamment des Fédérations des chasseurs et de pêche sont aux côtés des volontaires (associations, communes, intercommunalités, entreprises, citoyens), qui organisent des ramassages ou participent à l’un d’entre eux.

Les organisateurs sont invités à saisir les résultats de leurs ramassages avant le 23 mars sur le site Internet de l’opération.

Un protocole de ramassage à suivre pour assurer la sécurité de tous

 Afin de garantir la sécurité d’intervention des bénévoles lors des ramassages, les consignes de sécurité à suivre sont les suivantes :

  • Le port des gants est obligatoire
  • Les objets coupants, piquants notamment ne doivent pas être ramassés
  • De nombreuses matières sont dangereuses, il convient de ne pas y toucher et de signaler leurs emplacements
  • Suivre les consignes de tri
  • En règle générale les déchets collectés seront mis en sacs et entreposés au point d’apports volontaires
  • Le ramassage des masques est autorisé sous réserve de le faire avec une pince ramasse déchets (interdit pour les ramassages scolaires)
  • Le port du gilet fluorescent (orange ou jaune) est conseillé.
  • Il convient de ne pas se mettre en danger aux abords des routes et chemins, de respecter les dispositions du code de la route. Ne pas intervenir simultanément de chaque côté de la chaussée. Sont exclues de cette opération les routes départementales de classe 1 et 2 (routes fréquentées).
  • Concernant les rivières, les canaux et les étangs il est convenu d’exclure la pente des berges et les ouvrages. Le ramassage doit se faire par équipe de deux personnes minimum aux abords de l’eau.

La collecte des déchets est assurée par les structures intercommunales en charge de la gestion des déchets. Les référents organisent avec les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) l'enlèvement des déchets issus des ramassages. Les acteurs publics répondent une nouvelle fois à l’appel et participent à l’opération.

Une Marianne d’or du développement durable en 2019

 Au regard de son succès et de l’engouement populaire qu’elle génère, l’opération Hauts-de-France Propres a été lauréate de la Marianne d’Or du développement durable en 2019.

Le concours des Marianne d’Or du développement durable récompense depuis 35 ans, les expériences et innovations menées par les territoires en faveur du développement durable.