Contenu principal de la page
Article publié le 06/04/2023
Mis à jour le 28/04/2023

Communiqué de presse : en avril, le Printemps des Brasseurs, met en avant les savoir-faire des brasseurs des Hauts-de-France

Avec 200 brasseries implantées sur tout le territoire, les Hauts-de-France sont classés 2ème région brassicole de France. C’est tout naturellement que la Région et le Syndicat des Brasseurs des Hauts-de-France ont décidé de proposer un rendez-vous exceptionnel, le Printemps des Brasseurs, pour tous les curieux et amateurs de bières.

En parfaite cohérence avec les objectifs du Label : affirmer l'identité culinaire des Hauts-de-France et porter un nouveau regard sur la région et valoriser les métiers et les savoir-faire, le Printemps des Brasseurs fait donc partie des événements sélectionnés permettant de développer l'attractivité touristique de la Région.

Une labellisation évidente pour le Printemps des Brasseurs

Riche d’une production locale et d’un savoir-faire mêlant tradition et modernité, les bières des Hauts-de-France font partie du patrimoine français. Le Printemps des Brasseurs qui les met à l’honneur est donc inévitablement un événement labellisé dans le cadre de Région Européenne de la Gastronomie 2023. Effectivement, cette labellisation honore les habitants des Hauts-de-France, ainsi que tous les
professionnels du tourisme et de l’alimentation qui œuvrent à apporter aux habitants et aux visiteurs
des Hauts-de-France des produits locaux d’une grande qualité.
Durant tout le mois d’avril, une cinquantaine de brasseurs des Hauts-de-France ouvrent leurs portes au public pour faire découvrir les bières de printemps. A travers des visites, des dégustations, mais aussi des moments festifs tels que des concerts et autres activités, le monde brassicole sera mis à l’honneur sur tout le territoire.

Retrouvez ici la carte des 50 brasseurs participants à l'opération 

La bière de printemps à découvrir ou redécouvrir

Depuis toujours, le métier de brasseur s’exerce au rythme des saisons, des récoltes et des traditions. La bière de printemps en fait partie. Brassée en hiver avec les matières premières les plus fraîches issues de la dernière récolte, elle était parfaitement conservée au froid. La bière de printemps sortait des caves des brasseries pour l'arrivée des beaux jours et avait la réputation d'être la meilleure bière
de l'année.
Un ancien dicton des brasseurs « En hiver brasse qui veut, en été brasse qui peut » prouve à quel point le travail du brasseur et la qualité des bières dépendaient beaucoup des installations frigorifiques qui étaient extrêmement rares avant la 2eme guerre mondiale. Dans cet esprit, les brasseurs des Hauts-de-France perpétuent la tradition ancestrale des bières de mars et proposent des bières qui se veulent à la fois rafraîchissantes et aromatiques avec des notes florales et printanières.

Les Hauts-de-France, une terre de brasseurs

Avec 7,3 millions d’hectolitres de bière produits soit 33,5% de la production nationale, la région Hauts-de-France est la 2ème région brassicole de France. Ce sont 200 brasseries implantées sur tout le territoire (pico brasseries, brasseries artisanales, brasseries écoles et/ou fermes brasseries, brasseries familiales et internationales). Le syndicat Brasseurs des Hauts-de-France a créé le premier site touristique brassicole qui permet d’aller à leur rencontre, de découvrir leur savoir-faire et leur métier, et, autour des carnets touristiques, le territoire brassicole des Hauts-de-France.