Contenu principal de la page
Article publié le 18/04/2023
Mis à jour le 26/05/2023

Communiqué de presse : Electro’Mob, le projet exceptionnel pour la formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile

À l’horizon 2026, pour répondre aux besoins créés par l’implantation de nombreuses entreprises de la filière automobile spécialisées dans la fabrication de véhicules électriques qui renforce les Hauts-de-France dans leur statut de région leader en matière d’automobile, des milliers d’emplois vont ainsi être créés. Ces emplois, qui requièrent des compétences précises et qualifiées, vont provoquer un important besoin en matière de formation. Ainsi, le projet Electro’Mob, porté par 40 partenaires, est dorénavant lancé pour accompagner et répondre à ce grand défi de formation sur les territoires de la région.

Dans le cadre de la profonde transformation du secteur automobile, marqué notamment par l’électrification des motorisations, plus de 13.000 emplois vont ainsi être créés sur les territoires des Hauts-de-France à l’horizon 2026, à travers notamment l’implantation de trois gigafactories industrielles spécialisées dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques : ACC (Douvrin, 62138), Envision (Douai, 59500) et Verkor (Dunkerque, 59140).

Avec le développement de ces milliers d’opportunités d’emplois sur les territoires de la région, les Hauts-de-France, qui s’imposent encore un peu plus comme une grande vallée des batteries et l’un des territoires leaders dans le secteur de l’automobile, vont répondre à un grand défi : celui d’attirer les futurs travailleurs et leur proposer des offres de formation répondant aux nouvelles compétences qualifiées que demandent les nouveaux métiers créés par cette transition énergétique.

Dans cette optique, le projet Electro’Mob, porté par 40 partenaires et qui réunit les principaux constructeurs automobiles implantés dans les Hauts-de-France et les représentants des mondes académique et universitaire et de la filière automobile (ARIA-PFA), a été lancé ce lundi 17 avril 2023 au Siège de Région, à Lille, en présence de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, Jean-Gabriel Delacroy, Secrétaire général pour les affaires régionales, Valérie Cabuil, Rectrice de la région académique Hauts-de-France et Luc Chatel, Président de la Plateforme Automobile (PFA). Cette mobilisation exceptionnelle vise à répondre à ce grand défi à travers un même objectif : dispenser plus de 11.000 modules de formation aux nouvelles compétences de l’industrie automobile et former plus de 8.000 personnes à l’horizon 2030.

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI CMA) de « France 2030 », opéré par la Caisse des Dépôts, le projet Electro’Mob bénéficie d’un investissement de 25 millions d’euros, dont 14,2 millions d’euros de subventions de l’État.

La Région Hauts-de-France, qui participe au financement du projet Electro’Mob, accompagne ce projet de trois manières différentes :

  • Le développement significatif d’actions de formation dans le domaine de l’industrie et de la filière automobile afin de répondre aux enjeux d’emplois sur les métiers liés à la production et à la fabrication des batteries électriques automobiles.
  • La communication et l’attractivité du projet Electro’Mob à destination des entreprises, des établissements scolaires, des plateformes de formation ou encore des territoires de la région afin d’attirer un maximum de personnes déjà qualifiées ou souhaitant se former. Les demandeurs d’emploi, les étudiants, collégiens et lycéens sont particulièrement ciblés afin de les initier aux métiers de la filière industrielle liée à la fabrication de batteries.
  • L’accompagnement financier sur les formations dédiées aux batteries électriques automobiles sur les territoires des Hauts-de-France pour répondre aux besoins à très court-terme des gigafactories et usines implantées dans la région

Cet important projet qu’est Electro’Mob s’inscrit également dans la dynamique rev3 pour transformer les Hauts-de-France. Face au défi des différentes transitions, porteuses à la fois de mutations et d’opportunités en termes d’emplois et de compétences, la Région Hauts-de-France a engagé avec les entreprises du territoire des actions d’anticipation et d’accompagnement dans l’évolution de ces compétences qualifiées avec une offre de formation riche et adaptée.

Devant l’ampleur de ce défi, la dynamique rev3 s’est orientée vers la création d’un réseau pour anticiper et accompagner le développement de ces compétences : le réseau des métiers d’avenir rev3. Initié par la Région, ce réseau a pour objectif d’anticiper et de répondre aux enjeux en matière de ressources humaines de ces différentes transitions, énergétique dans le cas présent de la filière automobile. Il s’agit ainsi de mobiliser les acteurs de la formation, de l’emploi et les représentants des entreprises et des filières.