Article publié le 03/12/2021
Mis à jour le 03/12/2021

Communiqué de presse : 192 établissements labellisés « Ici je mange local » !

Comme chaque année, la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille, la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais, l’Association des Maires du Nord et la DRAAF Hauts-de-France récompensent les établissements scolaires et médicosociaux engagés dans l’approvisionnement local en décernant aux plus investis d’entre eux le label « Ici je mange local ».

Cette labellisation a pour objectif de promouvoir l’utilisation de produits locaux dans les restaurants scolaires et collectifs : une démarche qui contribue à promouvoir une alimentation de meilleure qualité et à soutenir les producteurs des Hauts-de-France.

En cette année 2021, la Région Hauts-de-France et le Département du Nord ont choisi de mettre à l’honneur l’investissement de 192 établissements en leur accordant le label « Ici je mange local ». Pour la Région, 67 lycées au total ont été récompensés d’un label, dont 53 par une étoile, 13 par deux étoiles et 1 par trois étoiles. Pour le Département du Nord, 125 collèges, établissements sociaux et médico-sociaux ont été récompensés d’un label, dont 85 par une étoile, 37 par 2 étoiles et 3 par trois étoiles.

Retrouvez la liste des lauréats de l’année 2021

Créé en 2017 conjointement par la Région Hauts-de-France, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille, l’Association des Maires du Nord et la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France, puis rejoint par la DRAAF, le label « Ici je mange local » valorise l’engagement des équipes de restauration collective en faveur de l’approvisionnement local et ainsi, auprès des filières agricoles locales. Ecoles, collèges, lycées, établissements médico-sociaux ou encore cuisines centrales bénéficient ainsi de l’accompagnement des institutions pour faire de l’approvisionnement local une priorité dans les restaurants scolaires et collectifs.

Décliné en trois niveaux, ce label est attribué aux établissements les plus engagés au regard du pourcentage d'approvisionnement local et du nombre de filières concernées (légumes, fruits, viandes, produits laitiers).

Au total, 156 structure sont atteint 20% de denrées locales dans au moins 2 filières agricoles (label 1 étoile) ; 52 structures ont atteint 40% de denrées locales dans au moins 3 filières agricoles ou 35% de denrées locales dont 5% issues de l’agriculture biologique régionale (label 2 étoiles) et 4 établissements ont atteint 60% de denrées locales dans au moins 4 filières agricoles dont 10% issues de l’agriculture biologique régionale (label 3 étoiles)