Contenu principal de la page
Article publié le 30/04/2024
Mis à jour le 15/05/2024

Célébrons le 1er mai !

Traditionnellement associée au brin de muguet, la fête du travail est célébrée chaque année depuis la fin du 19ᵉ siècle.

Chaque année, c'est la coutume, le brin de muguet vient célébrer le printemps et la fête du travail. Pensez à rendre visite à votre fleuriste pour acheter les traditionnelles petites clochettes blanches !

Un jour pour se souvenir

La fête du 1ᵉʳ mai en France, et plus particulièrement dans notre région, est aussi le moment de commémorer la manifestation du 1ᵉʳ mai 1891 à Fourmies dans le Nord tuant neuf grévistes.

Le 1ᵉʳ mai 1891, pour la deuxième fois, les organisations ouvrières du monde entier se préparent à agir par différents moyens, dont la grève pour l’obtention de la journée de 8 heures, conformément aux directives de l’Internationale ouvrière.

En France, le contexte est plus répressif qu’il ne l’était l’année précédente. À Fourmies, petite ville textile du Nord proche de la frontière belge tout juste sortie d’une longue grève, le patronat a menacé de licenciement les ouvriers qui arrêteraient le travail et obtenu du préfet qu’il mobilise un important dispositif de maintien de l’ordre. En l’absence de forces spécialisées, c’est alors, en France, à l’armée qu’incombe cette mission. Deux compagnies d’infanterie ont été mobilisées.

En fin de journée, les soldats tirent sur quelques centaines de manifestants qui tentent d’obtenir la libération de grévistes interpellés dans la matinée et emprisonnés dans la mairie. Les affrontements se soldent par neuf morts, dont quatre jeunes femmes et un enfant. Ces morts, promus martyrs, vont devenir un symbole de la République.

Un jour pour découvrir

Depuis 2001, chaque 1er mai, le Familistère est à nouveau le théâtre d’une grande fête : le 1er mai du Familistère. La manifestation associe une riche programmation de spectacle vivant dans tout le site du Familistère et dans la ville, des visites, des expositions, des projections, des rencontres et des débats sur les « possibles » de notre société.