Contenu principal de la page
Article publié le 06/10/2023
Mis à jour le 09/10/2023

International : la Région soutient le peuple arménien

International : la Région soutient le peuple arménien

Les Hauts-de-France ont accueilli le représentant de la République du Haut-Karabagh de France, Hovhannès Guevorkian, et décidé de voter une aide humanitaire pour le peuple arméniens d’Artsakh.

Face aux grands enjeux mondiaux, les Hauts-de-France ne restent pas neutres. La Région vient ainsi d’apporter sa contribution en Arménie, territoire touché par la nécessité d’apporter une aide humanitaire.

30 000 euros dans le Haut-Karabagh

Face au conflit du Haut-Karabagh, territoire cristallisant le génocide arménien pratiqué par l’Azerbaïdjan, la Région a décidé d’intervenir en finançant l’envoi d’un convoi humanitaire. Cette décision vise à soutenir les populations locales alors que le territoire a récemment fait l’objet de nouveaux conflits armés, poussant à l’exode plus de 100 000 arméniens réfugiés. Les Hauts-de-France répondent ainsi à l’appel du Conseil national des conseils de coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF) en débloquant, pour cela, une aide de 30 000 euros, décidée par délibération votée à l’unanimité.

Réception du haut-représentant arménien en France

Reçu au siège de Région à Lille à l’invitation de Xavier Bertrand, président de la collectivité, afin de lui exprimer l’ensemble des soutiens, le représentant du Haut-Karabakh en France, Hovhannès Guevorkian, est revenu sur la situation vécue par les siens, "victimes d’intimidations depuis de nombreuses années et d’une situation qui, dans l’indifférence internationale, ne s’apparente à rien d’autre qu’un véritable génocide". La République du Haut-Karabakh a, depuis cette offensive, décidé sa dissolution.

La France, chef de file

"Cette prise de position qui est la nôtre, c’est défendre une certaine idée de notre universalisme. C’est faire respecter le Droit international et les Droits de l’Homme qui sont, ici, totalement foulés au pied", affirme le président de Région Xavier Bertrand. Ce dernier souhaite par ailleurs que la France prenne la tête en Europe pour défendre ce combat en faveur des Arméniens. Il demande également l’organisation d’une Mission d’observation internationale pour connaître plus précisément la situation sur place, la mise en place urgente de moyens humanitaires mais aussi d’une force d’interposition sur le plan militaire.