Toutes les actualités
Publié le 14/11/2019

Le festival « Les Petits Pas » fête ses 15 ans : eh bien dansez maintenant !

Edition anniversaire du festival de danse contemporaine "Les Petits Pas"

15 ans : c’est un bel âge pour le festival "Les Petits Pas" ! Cet événement, qui a pour vocation de faire découvrir la danse contemporaine aux plus jeunes, poursuit, à pas de géant, son bonhomme de chemin. Il fera halte dans plusieurs communes du Nord (59), mais aussi dans le Pas-de-Calais (62) et la Somme (80), du 16 novembre au 18 décembre 2019. Cela promet d’être festif, enthousiasmant et décalé !

Place aux réjouissances ! Le festival "Les Petits Pas" revient pour le plus grand plaisir des plus jeunes, dès l’âge de 2 ans, et de leurs parents. De la danse contemporaine, pour les enfants ? Oui, c’est possible, et ils sont joyeusement invités à entrer dans la danse !

Un projet novateur, né il y a 15 ans

Né il y a 15 ans, porté par la structure culturelle du Gymnase, Centre de développement chorégraphique national implanté à Roubaix (59), le festival "Les Petits Pas" a été créé en partant d’un constat simple : il n’existait pas d’événement lié à la danse contemporaine destiné aux plus jeunes, peut-être parce que cet art semblait difficile et peu accessible aux enfants. Le Gymnase, anciennement Danse à Lille, s’est donc lancé dans cette aventure qui sortait des sentiers battus, avec le soutien de différents partenaires, dont celui de la Ville de Roubaix et de la Région Hauts-de-France, et a créé cet événement pionnier, premier festival de danse à destination du jeune public en France, qui n’a cessé de prendre de l’ampleur d’année en année et a rencontré un franc succès en 2018 avec la présence de 4 000 spectateurs.

Une édition anniversaire qui voit les choses en grand

Avec 16 spectacles, 50 représentations, durant plus d’un mois, dans plusieurs villes du Nord (59), à Roubaix, bien sûr, mais aussi à Loon-Plage, à Emerchicourt, à Lille, à Lomme… Ou encore au-delà des frontières du Nord, à Wimille dans le Pas-de-Calais et à Amiens dans la Somme, cette 15e édition du festival "Les Petits Pas" voit les choses en grand !

Au programme : des spectacles de compagnies de France mais aussi de Belgique, de la danse mêlée à du cirque, à du théâtre, à des marionnettes, des créations "futuristes" comme celles de la formation Géométrie variable ou du groupe El Squad qui en mettront plein la vue des jeunes spectateurs, à des tarifs accessibles ou gratuits sur réservation.

Des événements participatifs, pour danser tous ensemble

Les enfants aiment bouger, aiment le mouvement : le festival "Les Petits Pas" l’a bien compris et les invitera à entrer dans la ronde, lors de plusieurs événements participatifs :

  • Le 22 novembre, à Wimille (62), une vingtaine de jeunes, âgés de 8 à 17 ans, investiront la scène et, micro à la main, interpréteront, en play-back, les plus grands tubes de MGMT – dont le bien-nommé Kids -, de Björk ou encore de Shirley Bassey. Ce spectacle s’intitule "We can be heroes * kids" et cela va "dépoter !" Les enfants qui souhaitent y participer peuvent s’inscrire à des ateliers de préparation qui auront lieu le samedi 16 novembre à Boulogne-sur-Mer (62) ;
  • Le 7 décembre, lors du bal "Giro di Pista", orchestré par Ambra Senatore et Marc Lacourt. Enfants et parents seront invités par les danseurs à rejoindre la piste et à bouger aux sons des musiques de Wagner, de Tchaïkovski…
  • Le 13 décembre, à Roubaix (59), "Baraqué" vous invitera, dès l’âge de 7 ans, à une séance de fitness "rock’n’ roll" : n’oubliez pas vos baskets et votre jogging !

Pendant tout un mois, on va danser dans les Hauts-de-France, et comme cela va faire du bien !

À lire aussi

Avec Kidanse, découvrez la danse contemporaine en Hauts-de-France

Depuis le 6 mars et jusqu’au 7 avril 2019, le festival Kidanse propose...


L’audace au service de la culture pour tous : bienvenue au Fresnoy !

Depuis plus de vingt ans, Le Fresnoy-Studio national des arts contempora...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival « Les Petits Pas »

Du 16 novembre au 18 décembre 2019

Dans les départements du Nord (59), du Pas-de-Calais (62) et de la Somme (80)

Plus d’infos

Partager

Send this to a friend