Toutes les actualités
Publié le 03/05/2016
tous_a_l_opera-603

Ce week-end : Tous à l’opéra !

Pour la 10e édition des journées européennes de l’opéra, 25 maisons d’opéra ouvrent leurs portes gratuitement les 7 ou 8 mai, dont 3 en Hauts-de-France.

"L’objectif de Tous à l’opéra, explique Solen Cau, responsable de l’information et des médias de l’Opéra de Lille, est d’ouvrir le même week-end tous les opéras d’Europe et d’inviter le public à pousser la porte de nos structures, à découvrir ou mieux connaître le monde de l’opéra mais aussi l’envers du décor et les différents métiers qu’on y trouve." Les 7 et 8 mai, à l’opéra de Lille, au théâtre impérial de Compiègne et à l’atelier lyrique de Tourcoing, venez découvrir gratuitement les coulisses des opéras, écouter les répétitions ou participer à des ateliers.

Samedi ou dimanche, demandez le programme

Le samedi après-midi, visitez les coulisses du théâtre impérial de Compiègne et du théâtre municipal de Tourcoing en compagnie des techniciens. "C’est une première pour nous et nous sommes ravis de participer à l’opération, se réjouit Viviane Leconte, de l’Atelier lyrique de Tourcoing. Nous sommes une des rares maisons d’opéra à ne pas avoir de lieu dédié. Nous en profiterons donc pour faire visiter le théâtre municipal Raymond Devos." Les deux structures vous proposent des ateliers costumes, maquillage ou encore de vous photographier dans un décor d’opéra. Vous pourrez par ailleurs assister à Compiègne à  un concert des chœurs d’enfants de l’Oise et à Tourcoing aux répétitions de l’opéra l’Italienne à Alger de Rossini.

Et le dimanche, à partir de 11h, l’opéra de Lille a prévu avec Le mécano de l’opéra, un programme spécial pour l’événement. De l’initiation au métier d’éclairagiste aux ateliers de chant lyrique, en passant par la visite des dessous de la scène, ou par des concerts pour découvrir l’art lyrique, l’opéra n’aura plus de secret pour les curieux !

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Programmes complets et réservations :

Théâtre impérial de Compiègne : 03 44 40 17 10
Opéra de Lille : 03 62 21 21 21
Atelier lyrique de Tourcoing  : 03 20 26 66 03

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*