Toutes les actualités
Publié le 30/01/2018

Vivement le week-end !

Notre sélection de sorties

Vous êtes plutôt adepte des balades au grand air ? Féru de musique ? Passionné de danse ? Mordu de théâtre, d’Histoire ou de sport ? A vous de choisir : piochez quelques idées dans notre sélection de sorties, il y en a forcément une près de chez vous. Bon week-end dans notre belle région des Hauts-de-France !

Aisne

Concert d’Axel Bauer, le samedi 3 février, à Soissons (02)

On connaît Axel Bauer pour ses tubes Cargo ou encore Éteins la lumière, diffusés en boucle sur les ondes dans les années 80 et 90. L’artiste sort un nouvel album intitulé Live in Ferber – mythique studio parisien. Dans cet opus composé de 12 titres, on retrouve les guitares acérées, la voix puissante du chanteur et son sens aigu de la mélodie. Des compositions à découvrir d’urgence sur la scène de la Cité de la musique et de la danse.

Plus d'infos

Visite de la ferme de la Liesse, toute l’année, sur rendez-vous, à Le Nouvion-en-Thiérache (02)

A vivre en famille : au cœur du bocage thiérachien, une petite ferme vous ouvre ses portes pour un voyage dans la vie rurale d’antan. Amusez-vous à vous costumer comme en 1900 et découvrez la façon d'utiliser les objets du quotidien d’autrefois : lavage des vêtements à la wap, ancêtre de la machine à laver, tonte des moutons, cardage de la laine, battage du blé…  Les plus petits feront connaissance avec les nombreux pensionnaires de la ferme : moutons, lapins, chevaux, cochons…

En savoir plus

Fête foraine de la Chandeleur, jusqu’au 18 février, à Saint-Quentin (02)

Tournez manèges ! Place de l’Hôtel de ville, petits et grands passeront un moment convivial fait d’éclats de rire, de sensations fortes et de bonnes crêpes à déguster. La fête foraine de la Chandeleur est de retour à Saint-Quentin : gaieté et bonne humeur au programme.

Plus d'infos

Rencontres chorégraphiques, les samedi 3 et dimanche 4 février à Saint-Quentin (02)

Vous avez loupé le 1er week-end des Rencontres chorégraphiques ? Pas de panique, vous pourrez vous rattraper dans les jours qui viennent. Groupes régionaux amateurs en 1re partie, professionnels ensuite, le 2nd week-end sera haut en couleurs : le Ballet de Madrid vous offrira une somptueuse traversée de l’Espagne : flamenco, danses plus contemporaines… et Thierry Malandain livrera sa version de Carmen  avec le ballet de l’Opéra de Metz Métropole. Éblouissant !

En savoir plus

Oise

Correspondance de Richard Strauss, le vendredi 2 février, à Compiègne (60)

La metteure en scène Aliénor Dauchez transforme en spectacle théâtral la correspondance du compositeur Richard Strauss avec son librettiste Hugo Von Hofmannsthal. Ces lettres échangées en disent long sur la collaboration des deux artistes qui ont l’amour de la musique en commun mais que tout oppose : classe sociale,  nationalité, caractère... Sur scène, un pianiste, deux sopranos et un comédien uniront leurs talents pour créer un spectacle pas comme les autres. A voir au Théâtre impérial de Compiègne.

Plus d'infos

Exposition "Graffitis de la Grande Guerre, lire les murs", jusqu’au 16 septembre, à Pierrefonds (Oise)

Réquisitionné pendant la Grande Guerre pour y loger les soldats, le château de Pierrefonds garde sur ses murs les traces de leur passage. Leurs graffitis font l’objet d’une exposition photographique foisonnante où l’on découvre des petits mots, des dessins qui mettent en lumière, en trois chapitres, le quotidien des soldats, leurs rêves, leur mélancolie…

En savoir plus

Exposition "Rembrandt au Musée Condé", jusqu’au 3 juin, à Chantilly (60)

Une première ! 21 eaux fortes de Rembrandt et plusieurs de ses dessins font l’objet d’une exposition exceptionnelle au Musée Condé. Rassemblée par le Duc d’Aumale, cette 5ème plus grande collection de gravures du peintre est constituée de scènes religieuses, de portraits, de paysages et de représentations de mendiants et de gueux. Du grand art.

Plus d'infos

Nord

Balade au cœur de la forteresse maritime, toute l’année, à Gravelines (59)

C’est là, à deux pas de la mer, sur l’embouchure de l’Aa, que se dresse fièrement la cité fortifiée de Gravelines conçue par Vauban. Vieilles pierres et  végétation se côtoient en parfaite harmonie. Partez pour une balade de 4 km qui vous offrira une superbe vue sur les bâtiments historiques et un panorama sur le paysage qui entoure la ville.

En savoir plus

Excursion en tramway autour d’Émile Zola, le samedi 3 février, à Valenciennes (59)

Saviez-vous qu’Émile Zola, chantre du naturalisme, avait mené des recherches au cœur du Valenciennois pour l’écriture de son roman Germinal ? Montez à bord du tramway et partez sur les traces du célèbre écrivain : nombreuses anecdotes sur son travail, découverte des paysages qui l’ont inspiré... 2h30 pour tout savoir !

Plus d'infos

The little Roubezbal, le samedi 3 février, à Roubaix (59)

Eh bien, dansez maintenant ! The little Roubezbal vous invite à vous déhancher au son de la musique folk des groupes Duo Montanaro/Cavez et Turfu. Un bal fédérateur et joyeux qui plaira à tout le monde. Prenez votre famille ou vos amis par la main, puis en piste ! Un bon plan : l’entrée est gratuite.

En savoir plus

Les 10 kilomètres du Ravensberg, le samedi 4 février à Bailleul (59)

Côtes, faux plats... les coureurs sont dans les starting-blocks et prêts à relever le défi. Boucle de 10 km à Bailleul et dans la campagne environnante, cette épreuve offre un parcours très touristique en passant devant les houblonnières et les brasseries artisanales. Qui sera le premier sur la ligne d’arrivée ?

Plus d'infos

Somme

Cabaret "Mots chroniques en fa majeur", du vendredi 2 au dimanche 4 février, à Saint-Valery-sur-Somme (80)

Auteur de romans, poète, chanteur, musicien de jazz, Boris Vian était un homme aux multiples talents. Il fut aussi - c’est un aspect moins connu de sa personnalité - chroniqueur de presse pour des journaux renommés. La troupe Solilès adapte ses critiques pour la scène et en fait un spectacle où éclate la verve de l’auteur de L’Écume des jours. Jubilatoire !

En savoir plus

Concert "Ils crient ton nom Liberté", le samedi 3 février, à Albert (80)

Angela de Yannick Noah, Un homme debout de Claudio Capéo, Tous les cris, les SOS de Daniel Balavoine... Ces chansons qui évoquent la liberté, la tolérance, la fraternité et la solidarité seront reprises par les 150 chanteurs du Chœur de France Picardie. Un concert qui fera du bien !

Plus d'infos

Balade en forêt de Crécy, toute l’année, à Crécy-en-Ponthieu (80)

Métro, boulot, dodo ? Profitez de ce week-end pour vous ressourcer lors d’une balade en forêt de Crécy. À pied ou à vélo, des circuits vous sont proposés pour explorer le plus grand massif forestier de la Somme. Regardez, écoutez, respirez à fond... Idéal pour recharger vos batteries !

En savoir plus

Salon des antiquaires de Picardie et Belle Brocante, du vendredi 2 au dimanche 4 février, à Amiens (80)

Vous aimez les belles choses ? Alors, venez dénicher la perle rare au Salon des antiquaires de Picardie et Belle Brocante. Des professionnels venus de la région et de toute la France y exposeront leurs plus belles trouvailles : meubles, objets décoratifs, bijoux, vinyles... Rendez-vous à Mégacité.

Plus d'infos

Pas-de-Calais

Visite libre du chevalement du Vieux 2, le samedi 3 février, à Marle-les-Mines (62)

Plus de 160 ans après son entrée en exploitation, le chevalement du Vieux 2 - inscrit au patrimoine des monuments historiques – se dresse toujours aussi fièrement au cœur d’un site verdoyant. Venez découvrir cette structure qui servait au XIXe siècle à descendre et à remonter les mineurs et visitez le bâtiment qui héberge les archives de l’époque minière.

En savoir plus

Sérénade baroque, le samedi 3 février, à Lestrem (62)

Sous la houlette du chef d’orchestre invité Jan Willem de Vriend, les musiciens de l’Orchestre national de Lille interpréteront quatre œuvres du répertoire baroque. Au programme : Vivaldi, Brahms, Haendel ou encore Hummel. Cerise sur le gâteau, la présence, en soliste, de l’Israélien Avi Avital, virtuose de la mandoline. Laissez-vous envoûter par le doux son de cet instrument.

Plus d'infos

Atelier d'initiation aux techniques de création, le samedi 3 février, à Lens (62)

Nouveauté 2018 : un samedi par mois, le Louvre-lens propose aux jeunes et aux adultes un atelier d'initiation aux techniques de création : laissez libre cours à votre créativité ! Le principe ? Observer en profondeur une œuvre de la Galerie du Temps ou d'une exposition temporaire puis place à la pratique. Le 3 février, vous vous inspirerez d'une œuvre de l'exposition "Heures italiennes" et vous essaierez ensuite à la tempera à l’oeuf, technique de peinture ancestrale, très utilisée à la Renaissance. Rendez-vous à 10h15 pour un atelier de 2 heures.

En savoir plus

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Vivement le week-end !”

  1. Scicluna Augustin -

    Mes félicitations.
    Excellent résumé des nombreuses et variées possibilités de sortie dans cette région Hauts de France riche de son passé et pleine d’entrain pour le présent.

  2. SALIGOT -

    Bonjour,
    Pour les sorties, il serait judicieux de les publier quelques semaines d’avance et non quelques jours comme pour la sortie sur Zola par exemple
    Merci

Partager

Send this to a friend