Contenu principal de la page
Article publié le 12/04/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Paris-Roubaix 2017 : retour en images

Encore un succès populaire pour cette 115ème édition de Paris-Roubaix, sous le soleil des Hauts-de-France ! Plusieurs milliers de spectateurs sont venus encourager les 199 cyclistes au départ de la course à Compiègne, dimanche 9 avril, et près d'un million était rassemblé sur les routes du parcours. La Région, partenaire majeur de l'événement, avait donné rendez-vous au public pour vivre en direct la Reine des classiques.

Course mythique avec ses kilomètres de pavés redoutables, le Paris-Roubaix occupe une place privilégiée dans le cœur du public et des passionnés de cyclisme. Dimanche 9 avril, ils étaient des milliers place du Général de Gaulle, à Compiègne, pour marquer le top départ de la course. Près d'un million de fans s'est ensuite rassemblé tout le long des 257 km du parcours, et derrière leur écran de télévision 3 millions de téléspectateurs ont vibré à l'unisson pour les 199 cyclistes engagés dans l'Enfer du Nord.

Des festivités et animations autour de Paris-Roubaix

Un succès populaire que la Région a partagé avec le public en proposant des animations dès la veille de la course. Ainsi, toute la journée du samedi 8 avril, la Région accueillait le public sur son stand à Compiègne. L'occasion pour tous de se faire photographier gratuitement avec l'une des stars de la Reine des classiques : le pavé, bien sûr.

Les plus jeunes ont aussi été à la fête ce jour-là avec la présentation officielle des coureurs. Ils ont eu la chance d'accompagner chacune des équipes de Paris-Roubaix. Jeunes et pros réunis pendant ce temps fort, tout un symbole et surtout une première, prise à l'initiative de la Région.

Le jour J, la Région invitait de nouveau le public à la rejoindre pour vivre la course en direct sur les écrans géants mis en place sur 4 lieux emblématiques : la Trouée d'Arenberg, à Orchies, à Mons-en-Pévèle, au Carrefour de l'Arbre à Gruson, et au Vélodrome de Roubaix pour le final. Ambiance festive et conviviale.

Les jeunes à l'honneur

Cette année encore, les petits cyclistes ont pu participer au Paris-Roubaix à leur manière. 13 jeunes ont fait le dernier kilomètre jusqu'au vélodrome, un tour de piste et sont ensuite montés sur le podium sous les applaudissements nourris de la foule. La relève est assurée !

Des cyclistes des Hauts-de-France dans le top 15

La Reine des classiques s'est achevée sur la belle victoire du Belge Greg Van Avermaet. Deux coureurs de la région n'ont pas non plus démérité et se hissent dans le top 10 de Paris-Roubaix : Arnaud Demare, à la 6ème place, et Adrien Petit à la 9ème. Bravo !

Rendez-vous en avril 2018 pour la 116ème édition.

[FinalTilesGallery id='42']