Toutes les actualités
Publié le 10/04/2018

Plongez dans l’art persan au Louvre-Lens

Jusqu'au 23 juillet 2018, le Louvre-Lens vous propose de découvrir sa nouvelle exposition "L'Empire des Roses" consacrée aux chefs d'œuvre de la dynastie iranienne des Qajar.

C'est une première et c'est à Lens (62) ! Le Louvre-Lens présente la toute première rétrospective en Europe consacrée à l’art de la dynastie des Qajar, des souverains qui régnèrent sur l’Iran de 1786 à 1925.

Le 19e siècle est une époque particulièrement riche en créations artistiques en Iran. C'est pourquoi le Louvre-Lens a souhaité proposé au public cette exposition appelée "L'Empire des Roses".  Peintures, dessins, bijoux, tapis, costumes ou photographies ... Plus de 400 œuvres y sont présentées, dont une grande part en exclusivité mondiale.

Un peu d'histoire ...

À l'origine de cette dynastie quajare, on trouve un homme : Aqa Muhammad. En 1786, ce général d’armée s'empare du pouvoir et se proclame Shah, c’est-à-dire souverain d’Iran. Après son assassinat en 1797, son neveu Fath Ali Shah monte sur le trône. La dynastie des Qajar se met alors en place et, avec elle, s’ouvre un 19e siècle mouvementé, tant sur le plan politique qu’artistique. Six souverains se succèdent jusqu’à Ahmad Shah, destitué en 1925 par Reza Khan, qui fondera la dynastie Pahlavi.

Une exposition mise en scène par Christian Lacroix

Le designer Christian Lacroix, passionné d'histoire de l'art, a imaginé la scénographie comme une déambulation à travers les salles d'un palais qajar. L'exposition se décompose en quatre grandes parties. Tout d'abord, elle emmène le visiteur sur les pas du peintre Jules Laurens et de l’architecte Pascal Coste. La deuxième section présente une galerie de portraits des différents souverains. La troisième partie aborde leur image et leur pouvoir. Enfin, dans la dernière section, les artistes et l'évolution de leur statut et de leurs pratiques, notamment la photographie, sont mis à l'honneur. Ne manquez pas l' immense candélabre en cristal de Baccarat, une pièce unique, en toute fin d'exposition.

L’exposition "L’Empire des roses" accueille aussi les plus jeunes ! Grâce à 16 panneaux explicatifs dédiés aux enfants, elle se parcourt de manière ludique. Un livret-jeux conçu pour les 7-12 ans est également offert à l’entrée de l’exposition. Alors n'hésitez pas à aller y faire un tour en famille !

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

L’Empire des Roses
Chefs-d’œuvre de l’art persan du 19e siècle

Exposition du 28 mars au 23 juillet 2018
Au Louvre-Lens
Scénographie de Monsieur Christian Lacroix
Commissaire de l’exposition : Gwenaëlle Fellinger, conservateur du patrimoine, département des Arts de l’Islam du musée du Louvre.
Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, sauf le mardi.
Nocturne exceptionnelle le samedi 19 mai jusqu’à minuit dans le cadre de la Nuit européenne des musées.

  • Tarifs
    • Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux
    • 18-25 ans : 5 euros
    • Tarif plein : 10 euros

L’accès à la Galerie du temps et au Pavillon de verre est gratuit pour tous.
03 21 18 62 62
www.louvrelens.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend