Tous les communiqués de presse
Publié le 08/04/2016
Paris-Roubaix

Paris-Roubaix et la Région Hauts-de-France

Un tandem renouvelé pour 4 ans de plus

Icon
Dossier de presse Paris-Roubaix 2016

A retenir :

  • Un partenariat entre Paris-Roubaix et la Région Hauts-de-France qui fête cette année son dixième anniversaire.
  • Au coeur du vélodrome couvert Jean Stablinski de Roubaix : un lien prolongé pour 4 éditions supplémentaires
  • Une région qui vibre pour le vélo et fière de sa « Reine des Classiques », diffusée pour la première fois en intégralité dans 145 pays.

C’est à Roubaix, au coeur du « Stab », le vélodrome couvert régional Jean Stablinski, que Xavier BERTRAND, président du Conseil régional Hauts-de-France et Christian PRUDHOMME, directeur du cyclisme à Amaury Sport Organisation, ont célébré le renouvellement pour 4 nouvelles éditions du
partenariat qui lie la célèbre course cycliste, Paris-Roubaix, à sa région d’accueil. Ce partenariat, qui entre cette année dans sa 10e année, est le symbole de l’attachement de cette région pour sa course et ses pavés. Il témoigne de la fidélité d’élus fiers de leur « Reine des Classiques », un mythe qui fête en 2016 ses 120 ans !

Un parcours enraciné dans la nouvelle région

Au départ de Compiègne, en Picardie et jusqu’à l’arrivée à Roubaix, dans le Nord-Pas-de-Calais, le tracé de Paris-Roubaix s’étend de part et d’autre de la nouvelle région Hauts-de-France qui lie maintenant ces deux grandes terres de cyclisme. Au coeur du vélodrome couvert régional Jean Stablinski de Roubaix, le lien qui unit l’une des plus belles courses cyclistes au monde à sa région d’accueil a été prolongé pour 4 années supplémentaires. Depuis maintenant 10 ans A.S.O., l’organisateur de Paris-Roubaix et la Région Hauts-de-France, travaillent ensemble pour offrir un terrain de jeu idéal pour les coureurs et un spectacle exceptionnel pour les passionnés de cyclisme aux bords des routes et devant leurs écrans. Cette année, et pour la première fois, les téléspectateurs de 145 pays, dont la France, auront la chance de pouvoir suivre l’intégralité de la course, du départ à Compiègne, à l’arrivée à Roubaix.

Une région et une ville qui vibrent pour le cyclisme

La région Hauts-de-France peut être fière de compter en son sein une ville comme Roubaix, lieu d’arrivée de la Reine des Classiques, Roubaix. Depuis 1896, la ville est le théâtre du dénouement d’une des courses cyclistes les plus légendaires, et son vélodrome est pour tous les amateurs de cyclisme un lieu mythique, chargé en émotions. Aujourd'hui, la ville est également un pôle important du cyclisme sur piste, depuis l'ouverture du vélodrome couvert, le « Stab », baptisé ainsi en mémoire au coureur Jean Stablinski. Xavier Bertrand et Christian Prudhomme ont d’ailleurs profité de leur rencontre pour donner le départ, en compagnie du Maire de Roubaix Guillaume Delbar, du Championnat régional de cyclisme sur piste. Signe qu’entre Roubaix et le vélo, c'est une longue histoire d'amour qui continue de s'écrire.