Contenu principal de la page
Article publié le 14/09/2018
Mis à jour le 01/10/2020

Suivez la Nuit du droit en direct

Nuit du Droit

Pour la première fois, les Hauts-de-France accueillent la Nuit du droit.

La Nuit du droit, qu'est-ce que c'est ? La manifestation a pour objectif de sensibiliser à la place du droit dans notre société (ses principes, ses institutions, ses métiers…) et à démontrer en quoi les questions de droit touchent tous les Français, dans leur vie privée comme professionnelle.

Cette deuxième édition est programmée le 4 octobre 2018, date du 60e anniversaire de la Constitution de 1958.

Les Hauts-de-France choisissent la déontologie

Après une première édition, qui s'était tenue au Conseil constitutionnel à Paris, l’événement d'ampleur nationale sort de ses murs. Pour cette deuxième édition, près de 100 manifestations sont prévues : tables rondes, conférences, pièces de théâtre, projections de films, concours d’éloquence, consultations juridiques... La Région Hauts-de-France proposera son propre événement dans les locaux de son siège, à Lille.

Sensible à ces enjeux, elle organise ainsi un temps fort sur le thème des conflits d'intérêts. Au programme de la soirée, une conférence se tiendra sur le sujet de la déontologie de 20 heures à 23 heures. Plusieurs intervenants spécialistes de ces questions (la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique, l'Agence française anticorruption, la commission de déontologie de la Région Hauts-de-France ou encore le CNFPT) y participeront.

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales