Tous les communiqués de presse
    Publié le 17/02/2016

    Non, la Région ne cautionnera pas le « plan de transport adapté » de la SNCF

    Gérald Darmanin, vice-président du Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie en charge des transports, dénonce le plan de suppressions de trains prévu par la SNCF.

    La SNCF vient de nous informer qu'elle allait mettre en place un "plan de transport adapté" du 29 février au 16 avril, notamment en Picardie, afin de pallier un manque de conducteurs. Ce manque est semble-t-il dû à un recrutement insuffisant et à une mauvaise organisation du planning de congés des agents de la SNCF.

    Il est inadmissible que les usagers du TER payent le prix de la mauvaise gestion par la SNCF de ses ressources humaines.

    Le Conseil régional demande donc à la SNCF de prendre ses responsabilités et de faire en sorte que les habitants de notre région bénéficient d'une offre de transport de qualité conforme au contrat qui lie la SNCF à l'institution régionale.

    Sous l'autorité de Xavier Bertrand, Président du Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie, le Conseil régional restera très vigilant à ce que la SNCF respecte ses engagements et assure le service nécessaire pour les usagers.

    Si ces suppressions temporaires de trains étaient confirmées, la Région réclamera des indemnités à la SNCF et le Président de Région demandera en urgence une réunion sur cette situation inacceptable à Guillaume PEPY, Président de la SNCF.

    A la demande de la Région, les équipes régionales de la SNCF seront auditionnées au siège de la Région en commission Transports le 25 février prochain.

     

    Pour aller plus loin


    Documents téléchargeables

    Le communiqué de presse