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Publié le 31/05/2016
Demain j'Europe

Le lycée Jean-Baptiste Corot de Douai remporte le concours « Demain j’Europe »

Les projets de 5 lycées des Hauts-de-France ont été départagés et les porteurs des 3 meilleurs projets ont été récompensés par des voyages en Europe et dans la région.

Cette année, la 4ème édition du concours "Demain, j’Europe" avait pour thème "l’Europe et le Sport" et a invité les lycéens de la région à proposer des actions concrètes de coopération transfrontalière visant à renforcer l’identité européenne sur ce thème. Lancé chaque année par le Conseil régional, le concours "Demain, j’Europe" permet aux jeunes de la région de réfléchir à l’Europe d’aujourd’hui et à inventer l’Europe de demain.

1. Lycée Jean-Baptiste Corot de Douai – gagnant d’une journée à Londres - Projet "Le football est-il le miroir de la construction européenne d’hier, d’aujourd’hui et de demain ?"
En partenariat avec une classe d’Espagne

Le projet porte sur l’intégration et la construction européenne grâce au sport, plus précisément grâce au football. A l’heure où l’Europe doit faire face à une vague importante de migrants, ce projet rappelle que l’Europe s’est construite avec les migrants et que le football a été un réel facteur d’intégration de ces populations. Raymond Kopa, Michel Platini et Zinedine Zidane ont été "trois grandes figures du football qui ont fait la grandeur de la France". En 1957, il était impensable de croire que l’Europe allait s’agrandir, pourtant elle compte désormais 28 États membres. L’Europe peut-elle encore se développer ? Oui, peut-être grâce à de grandes manifestations sportives et fédératrices.

2. Lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt – gagnant d’une journée à Bruxelles - Projet "JOEY - Les Juegos Olympisch Europeo of Youth"
En partenariat avec des classes d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne et d’Italie

Le projet est basé sur l’organisation d’un événement sportif européen (les jeux olympiques de la jeunesse) en même temps que l’Euro Foot Jeunes 2016. L’objectif de "JOEY" est de rapprocher les jeunes plutôt que de les diviser dans le cadre d’une compétition sportive traditionnelle. Il s’agit de mélanger les jeunes (origines et genres), de créer des contacts, de favoriser l’esprit d’équipe, de cohésion, d’échange, et de partage, plutôt que l’esprit de compétition et de division. "JOEY" est composé d’épreuves physiques mais également d’épreuves de culture générale sur l’Europe, le sport et la santé.