Contenu principal de la page
Article publié le 20/09/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Les séries made in Hauts-de-France ont la cote

© G.-Scarella/Pictanovo

Le jury du Festival de la fiction TV de La Rochelle a récompensé cette semaine deux fictions tournées en Hauts-de-France : Les Petits Meurtres d'Agatha Christie et Un ciel radieux.

Encore une belle reconnaissance pour la filière audiovisuelle en Hauts-de-France. Le 17 septembre, le jury du festival de La Rochelle - l'un des gros rendez-vous de la fiction télévisuelle française – a remis le prix de la meilleure série de 90 minutes à Les Petits meurtres d’Agatha Christie. Cette série tournée en Hauts-de-France et coproduite par Pictanovo vient de fêter ses 10 ans.  "C'est une magnifique consécration, témoigne la productrice Sophie Révil. On avait la reconnaissance du public et là c'est celle du métier et c'est très important."

"Avec la région, c'est une longue histoire..."

Depuis ses débuts, Pictanovo et la Région soutiennent la production. Outre les tournages en Hauts-de-France, le décor fixe est basé à Tourcoing (59) et 80 % de l'équipe est composée de techniciens régionaux. "Avec les Hauts-de-France, c'est une longue histoire, commente Sophe Révil. On avait choisi la région pour son atmosphère qui correspondait bien à l'univers de la série. On trouve ici des décors sublimes, dans leur jus. On a une équipe technique extraordinaire ! Et l'accompagnement financier de Pictanovo depuis le démarrage nous aide beaucoup."

Un ciel radieux, le 6 octobre sur Arte

Autre belle distinction pour la région : le prix de la meilleure musique (ROB) pour Un ciel radieux de Nicolas Boukhrief. Ce téléfilm, tourné en Hauts-de-France et coproduit par Pictanovo, sera diffusé le 6 octobre prochain sur Arte.

À noter également, le prix du public pour la série Capitaine Marleau, portée fièrement par l'actrice roubaisienne Corinne Masiero.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Retrouvez le palmarès complet sur www.festival-fictiontv.com