Toutes les actualités
Publié le 19/02/2016
salon du livre de Paris

Le Nord-Pas de Calais se livre : un festival pour fêter la lecture

Vous aimez lire ? Vous rêvez de rencontrer l’auteur de votre BD préférée ?

Du 20 février au 30 mars, rendez-vous au festival "Le Nord-Pas de Calais se livre", 15 éditeurs de la région s’associent avec 15 libraires et 5 médiathèques pour la quatrième édition.

Au programme

Dans 15 villes de la région, les libraires et les médiathèques ouvrent leurs portes aux auteurs, aux éditeurs et surtout au public pour des rencontres, des lectures, des dédicaces, des ateliers d’écriture, etc. Premier rendez-vous le 20 février, Au comptoir des bulles à Valenciennes avec Jekyll et son Extraordinaire encyclopédie de bestioles farfelues du monde merveilleux de Dayorkycie. À découvrir dès le 20 février également, deux expositions à l’Atelier des Venterniers, à Saint-Omer et à la médiathèque La Corderie à Marcq-en Baroeul.

Une offre variée et de qualité

Éditeur régional ne veut pas dire régionaliste. Les livres édités en Nord Pas de Calais-Picardie ne parlent pas forcément de ce qui s’y passe. Certaines maisons d’édition sont spécialisées dans les romans policiers, la littérature jeunesse, les romans historiques, etc..

L’association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais, qui organise ce festival, a pour but de créer une émulation entre les éditeurs, de les aider à se professionnaliser et surtout de mieux faire connaître leur travail. Car la région compte de nombreuses "petites" maisons d’édition de grande qualité mais peu connues. "Notre association regroupe 42 éditeurs", explique son président, Eric Lebrun, fondateur des éditions Light Motiv à Lille spécialisées dans les ouvrages photographiques. "Nous voulons faire mieux connaître la production issue de la région. Pour le festival, nous organisons des tandems entre un éditeur et un libraire, ou un éditeur et une médiathèque et nous proposons toutes sortes d’animations."

L’édition est un secteur d’activité qui concerne aussi bien la culture que le développement économique. C’est pourquoi le Conseil régional soutient cette filière en accordant des subventions aux éditeurs et à l’association qui les représente.

Depuis la fusion des deux régions, l’association a modifié ses statuts pour accueillir les éditeurs picards, dont certains se sont montrés très intéressés. "Nous voulons faire de l’édition qui fonctionne, montrer que l’on peut travailler en région sur les sujets nationaux", souligne Joël Lévêque, directeur des éditions À contre sens, basées à Vauxrezis près de Soissons. "C’est vrai que parfois nous sommes en concurrence mais c’est important d’avoir cet esprit d’équipe car je ne crois pas que l’on puisse s’en sortir tout seul dans son coin."

Pour la première fois cette année, les éditeurs indépendants du Nord-Pas de Calais et de Picardie participeront ensemble sur un même stand au Salon du livre de Paris, du 17 au 20 mars.

En vidéo, les éditions de la Gouttière

Pour aller plus loin


Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*