Toutes les actualités
Publié le 24/09/2018

À Beauquesne, l’art se cultive à la ferme

11e édition de L'Opération à cour ouverte, à Beauquesne (80).

Bonjour veaux, vaches, cochons, poules … et artistes ! Jusqu'au 30 septembre, l’association Culture à la ferme vous propose de découvrir les œuvres inspirées de différents plasticiens dans un cadre atypique : une ferme datant du 19e siècle ! Voici la 11e édition de "L’opération à cour ouverte", à Beauquesne (80).

Dans le petit village de 1500 habitants, Beauquesne, dans la Somme, il se passe des choses bien surprenantes... Dans le cadre bucolique d’une charmante ferme datant du XIXe siècle, les animaux côtoient les artistes, la nature côtoie la culture.

L’association Culture à la ferme y a élu domicile depuis 1997 et s’attache à développer des activités artistiques. Là où l’on ne s’y attend pas vraiment, au cœur de la campagne...

De la culture dans un endroit atypique

Loin des musées, des salles de spectacles et de la foule des grandes villes, l’association Culture à la ferme a développé l’idée originale d’amener la culture là où elle est peu présente, au cœur du monde rural. Et quoi de mieux qu’une ancienne ferme pour créer des événements originaux et intimistes, où la beauté de l’art et l’effervescence de la culture font écho à celle des vieilles pierres ?

Une recette qui a fait un bon bout de chemin depuis 20 ans maintenant et rencontré un franc succès. L'une des raisons de et engouement populaire : le festival de théâtre burlesque "Les Comiques agricoles" qui a lieu chaque année au mois de juin. Ce rendez-vous attire les habitants des alentours et de nouveaux visiteurs à chaque nouvelle édition.

11e édition de "L’Opération à cour ouverte"

8 à 10 artistes plasticiens, retenus à la suite d’un appel à projets, vont exposer leurs œuvres faisant appel à différentes techniques – l’éclectisme sera de mise - dans la ferme de Beauquesne pendant un mois. Autour du thème "dévoiler", fil conducteur de l’exposition, ils ont laissé libre cours à leur créativité et se sont laissé inspirer par le charme régional et le décor hors normes du lieu.

En 2017, l’événement a attiré une quarantaine de visiteurs tous les week-ends et au total plus de 800 personnes, notamment des élèves des écoles alentours. Tous sont venus admirer et étudier les créations des artistes. À noter que les créateurs seront présents sur le lieu d’exposition pendant toute la durée de l’événement : de quoi éclairer votre lanterne !

Alors qu’attendons-nous ? Allons à la campagne !

À lire aussi


Arts de la rue, soyez les bienvenus au Boulon !

Les Hauts-de-France peuvent s’appuyer sur Le Boulon, le seul Centre na...


Art & Jardins Hauts-de-France : quand l’audace artistique se met au vert

Un nouveau label, consacré à l'installation artistique d’œuvres con...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Association Culture à la ferme
03 22 32 85 40
facebook.com/comiquesagricoles

Partager

Send this to a friend