Toutes les actualités
Publié le 02/11/2017
© DR

L’arbre de l’année 2017 : votez pour l’if de Gerberoy !

Votez pour l'arbre de l'année !

Concours organisé par le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts, "L’arbre de l’année " désignera le plus bel arbre de France ! En lice, l’if de Gerberoy (60), village-joyau de l’Oise couvert de fleurs, est bien parti pour remporter le concours. Votez pour lui !

Sélectionné pour représenter les Hauts-de-France au concours de l’arbre de l’année qui met en valeur les plus beaux spécimens du territoire, l’if de Gerberoy est niché au cœur d’un écrin de verdure, charmant jardin privé plein de charme, ouvert au public depuis 2016. Déjà récompensé du label "Arbre remarquable" en 2016,  cet arbre en forme d'igloo, de neuf mètres de longueur et de quatre mètres de hauteur, peut abriter jusqu’à 10 personnes !

Un spécimen spectaculaire du patrimoine végétal français

Cet if "igloo" où il fait bon trouver fraîcheur et repos surprend par son volume impressionnant. Âgé de 400 ans, volontairement planté et entretenu depuis le XVIIème siècle comme un bonsaï pendant des générations successives de familles et de jardiniers attentifs, il a été maintenu à sa taille actuelle et dans sa forme. Ce type d’arbre, taillé en topiaire géante, forme géométrique figurative, très prisée à la Renaissance, puis délaissée au XIXème siècle avec la mode du paysage anglais, est devenu un survivant spectaculaire du patrimoine végétal français. Protecteur par sa forme, l'if est une espèce en voie d'extinction dans le monde tant il est déboisé.

Vous pourrez voir l'if de vos propres yeux lors du Festival de l'Arbre qui se tiendra du 18 au 26 novembre.

Votez en ligne jusqu’au 1er décembre via le lien.

Bonne chance !

Plus d'infos

Envoyer à un ami