Contenu principal de la page
Article publié le 10/11/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Lancement de l’appel à projets “Demain J’Europe !”

La Région lance la sixième édition du concours « Demain, J’Europe ! Les jeunes font vivre l’Europe en Hauts-de-France » ouvert aux jeunes lycéens et apprentis des Hauts-de-France. Une nouvelle thématique est proposée cette année. Elle portera sur « Les Hauts-de-France : un patrimoine au cœur de l’Europe ». Les lycéens et apprentis sont invités à réfléchir en tant que citoyens européens, sur l’esprit européen d'aujourd'hui et imaginer l’Europe de demain.

Les modalités du concours versant Nord

Les lycéens et apprentis travailleront avec leurs professeurs par équipe, afin de proposer des projets citoyens qui s’inscrivent dans une dynamique de coopération européenne. Pour cette édition, les élèves devront soumettre des idées d’actions concrètes, suffisamment réalistes pour une éventuelle mise en œuvre et seront amenés à réfléchir sur le thème « Les Hauts-de-France : un patrimoine au cœur de l’Europe » : Que représente le patrimoine de la région pour les jeunes ? Quelle coopération européenne autour de ce patrimoine ? Comment construire l’Europe de demain ? Quels enjeux sociétaux pour demain ?

Les conditions d’inscriptions :
Ce concours est ouvert à tous les jeunes inscrits dans un lycée public ou privé, dans un Centre de Formation Apprentis (CFA) du Nord et du Pas-de-Calais. Pour participer, il suffit de s’inscrire en ligne à l’adresse suivante : www.generation.hautsdefrance.fr/demainjeurope2018

Les dates à retenir : 

  • 22 décembre 2017 : date de clôture des inscriptions
  • 13 avril 2018 : date limite de retour des contributions
  • Courant juin 2018 : cérémonie de remise des prix

Les modalités du concours versant Sud

Lycéens et apprentis des Hauts-de-France, versant Sud (de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme), sont invités à participer au concours « Demain, J’Europe ! Les jeunes font vivre l’Europe en Hauts-de-France », organisé par le Centre d'Information Europe Direct d’Amiens.

Les conditions d’inscriptions :

Ouvert à tous les lycéens de lycées publics ou privés et apprentis de Centre de Formation Apprentis (CFA) de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Pour participer, il suffit de retirer le dossier de candidature auprès du Centre d'Information Europe Direct de Picardie à l’adresse suivante : info@europedirect-picardie.eu ou www.facebook.com/EuropeDirectPicardie (Tél. : 03 22 22 09 67 ou 03 22 22 21 91)

Les dates à retenir

Dimanche 30 avril 2018 : date limite de retour des travaux.

L’objectif de ce concours est de mettre en valeur l’établissement concerné, ainsi que l’investissement et les réflexions des jeunes autour de l’Europe. Une démarche qui permet aux jeunes du territoire de s’approprier la question d’identité européenne et de proposer des travaux créatifs et inventifs.

Les récompenses

Les récompenses attribuées aux lauréats des deux versants seront :

  • Le premier prix : un déplacement de 2 jours, une journée à Bruxelles puis une journée à Maastricht.
  • Le deuxième prix : une sortie culturelle dans la région.
  • Le troisième prix : un city tour de Lille ou d’Amiens.