Tous les communiqués de presse
Publié le 03/05/2016

Lancement de la concertation sur la culture

Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France et François Decoster, vice-président en charge de la culture, ont réuni ce jour au théâtre d’Arras plus de 350 personnes, pour définir collectivement le socle d’une nouvelle politique culturelle de la Région Hauts-de-France.

Des acteurs culturels, mais aussi économiques, des associations, des collectifs, des collectivités et des têtes de réseau, ont participé ce jour à la réunion de lancement de la concertation pour élaborer les orientations de la nouvelle politique culturelle de la Région Hauts-de-France.

Le président Xavier Bertrand a souhaité rappeler en introduction que ce type de concertation était "inédite et originale", et née de la volonté de "construire la politique culturelle de la Région avec tous" : chacun aura "pleinement la liberté de parole". Revenant sur la dimension de la nouvelle Région, il a insisté sur le fait "qu'aucun territoire ne serait oublié" et que la Région a aujourd'hui "une véritable offre en matière de créativité, qui doit être exportée".

"Ensemble, nous avons l’énergie de fonder cette nouvelle politique culturelle qui portera notre nouvelle Région autant qu’elle l’incarnera", a annoncé François Decoster, vice-président en charge de la culture. A ce titre la Région a pour ambition de favoriser l’émergence et le développement de ses talents, d’être proche de tous ses territoires, d’aller au-devant de nouveaux publics, et de s’adresser à des publics de tous âges.

Les 350 personnes présentes ont ainsi pu échanger et débattre de la nouvelle politique culturelle avant d’être invitées à travailler en ateliers qui seront de nouveau réunis en différents lieux de la région, de mai à septembre. "Notre démarche s’appuiera sur un dialogue avec les territoires, sur une interaction avec l’ensemble des acteurs culturels qui le souhaiteront et sur les contributions du grand public au travers du livre ouvert et de sa plateforme. J’attends que cette concertation reflète toute la transversalité et toute l’étendue de l’action culturelle », a poursuivi François Decoster.

 http://www.concertation-culture.fr