Toutes les actualités
Publié le 21/03/2016
Le Musée Boucher de Perthes expose les Figures de la terre

Le Musée Boucher de Perthes expose les Figures de la terre

Jusqu’au 24 avril, le Musée Boucher de Perthes d’Abbeville (80) vous ouvre grand les portes d’une exposition exceptionnelle. A découvrir, contempler, admirer : "Figures de la terre", une collection inestimable de figurines datant de l’époque gallo-romaine.

Une simple découverte ? Bien plus que ça, un véritable trésor surgi de terre : en 2013, 200 figurines en terre cuite, recouvertes d’une couche noire d’incendie, ont été retrouvées lors de fouilles sur le site de Vendeuil-Caply, dans l’Oise. Datant de l’époque gallo-romaine, ces figurines exceptionnelles ont été présentées au grand public lors d’une première exposition au Musée archéologique de l’Oise, et apparaissent aujourd’hui sous un nouveau jour au Musée Boucher de Perthes d’Abbeville.

De véritables joyaux 

Ce qui en fait de véritables petits bijoux ? "Leur polychromie qui est restée intacte pour la plupart des pièces, nous explique Agathe Jagerschmidt, conservateur et directrice du Musée. Elles sont par ailleurs en très bon état de conservation. Animaux, notamment volatiles ou quadrupèdes, femmes drapées, divinités, ces figurines étaient vouées au culte domestique, offertes aux dieux dans les temples, accompagnaient les morts ou avaient uniquement une fonction décorative. Certains bustes de femmes aux traits fins, aux tresses lourdes et au turban sont des pièces maîtresses, absolument remarquables".

Voyage à travers les époques

Au Musée Boucher de Perthes, la collection prend une nouvelle dimension. Et l’exposition devient un véritable voyage. La première étape ? Une plongée au cœur de la vie quotidienne de l’époque gallo-romaine à travers des pièces archéologiques rarement exposées au Musée d’Abbeville.

Puis lever de rideau sur les vedettes de l’exposition, les figurines de Vendeuil-Caply, accompagnées de figurines plus anciennes, méditerranéennes, qui ont pu être des sources d’inspiration.

Troisième temps avec un bond en avant jusqu’au XIXème siècle, époque à laquelle ces œuvres ont été redécouvertes : comment sont-elles devenues des sources d’inspiration et d’intérêt pour les artistes et les collectionneurs à cette époque ? Réponses lors de la visite.

Les techniques de fabrication, notamment de moulage, sont également abordées avec les travaux de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Abbevillois. Sans oublier la projection d’un film réalisé par des élèves. Objectif : relater l’incroyable aventure que fut la découverte de ces figurines.

Du sérieux certes, mais on s’amuse aussi : des jeux sont organisés autour de l’exposition !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Jusqu’au 24 avril
Musée Boucher de Perthes – 24 rue Gontier Patin à Abbeville (80)
03 22 24 08 49 – Page Facebook du musée

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*