Toutes les actualités
Publié le 25/05/2016
EXE-Flyer-2016-1

Festival de l’Acharnière : ouvrez grand les yeux et les oreilles

Amoureux du 7ème art, préparez-vous : voici la 36ème édition du festival du film L’Acharnière. A l’honneur cette année : le cinéaste argentin Fernando Solanas et comme toujours, une belle palette de courts-métrages régionaux. Du jeudi 26 au dimanche 29 mai, au cinéma Le Métropole à Lille.

Fiction, documentaire, animation, clips, courts ou longs métrages : pendant 4 jours, les cinéphiles vont s’en donner à cœur joie. Porté par l’équipe de bénévoles de l’association Une Aventure Délicate, le festival de l'Acharnière présente une nouvelle fois, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’essentiel de la production régionale (sujet, réalisateur, structure de production) de l’année.

3 fois plus de plaisir

Pour que le plaisir soit complet, l'Archanière propose un programme en trois temps. D'abord une compétition, autour d'une quinzaine de films de tous formats, produits pour la plupart dans la région et soutenus notamment par Pictanovo ou Le Fresnoy. Ensuite un panorama de la production cinématographique dans les Hauts-de-France qui offre un tour d'horizon de la créativité des cinéastes de notre région. Et finalement, pour les spectateurs qui veulent du sur-mesure, le festival met à disposition une vidéothèque pour des projections à la demande !

Hommage à Ferdando Solanas

Hors compétition, le festival poursuit également son travail d'exploration des cinématographies lointaines, d'Amérique du Sud, d'Afrique ou d'Asie. Cette année, un hommage sera rendu au grand cinéaste argentin Fernando Solanas. A travers une rétrospective, présentée par l'historien du cinéma Olivier Hadouchi, le spectateur plongera dans une oeuvre dense et engagée, témoin des luttes politiques et sociales de son pays. Seront notamment projetés l’Heure des brasiers (1968), grande fresque historique sur l'Amérique latine, ou Les Fils de Fierro (1972), film coup-de-poing sur les luttes syndicales de la résistance en Argentine depuis la chute de Peron.

Les occasions de voir le monde autrement ne manqueront pas.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival de l’Acharnière
Du 26 au 29 mai 2016
Cinéma le Métropole
26, rue des Ponts de Comines – 59000 Lille

Pour découvrir le programme complet, rendez-vous sur le site de l’Acharnière


La vie culturelle régionale vous intéresse, participez à la concertation culture organisée par la Région. Rendez-vous sur  www.concertation-culture.frconcertation culture, de mai à septembre 2016

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*