Toutes les actualités
Publié le 04/07/2018
© Sarah Bastin

Nuits Secrètes 2018 : le festival de l’été à ne pas manquer !

Le festival Les Nuits Secrètes revient à Aulnoye-Aymeries (59) du 27 au 29 juillet 2018 pour sa 17e édition. Au programme, Alt-J, Shaka Ponk ou encore Juliette Armanet.

Olivier Connan est le directeur des festivals Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries et de la Bonne aventure à Dunkerque. Deux festivals qu'il a créés, en 2001 pour le premier, en 2017 pour le second.

"Les Nuits Secrètes, c'est d'abord l'histoire d'une bande d'amis passionnés de concerts, qui rêvaient d'un festival de musique, explique Olivier Connan. On a toujours trouvé très important de vivre et de faire vivre des expériences collectives." Le festival propose de bouger au rythme de concerts donnés sur deux scènes

  • la Grande Scène, qui accueille les têtes d'affiche et 15 000 spectateurs
  • l'Éden

C'est un très grand site avec deux scènes où se produiront quelques grands noms mais aussi des découvertes", révèle Olivier Connan. Les têtes d’affiche pour cette édition ? Alt J, Shaka Ponk, Jain, Petit Biscuit, entre autres.

 Têtes d'affiche et découvertes

Depuis 17 ans, les artistes se succèdent sur les scènes des Nuits Secrètes et la découverte de jeunes artistes fait partie intégrante de la mission portée par les organisateurs : "on effectue un vrai travail de révélation de nouveaux talents, continue Olivier Connan qui est également directeur artistique et programmateur du festival. C'est le cas du tremplin qui a vu concourir cette année environ 70 candidats régionaux. Deux groupes ont été sélectionnés pour se produire sur scène : Jojo Beam et Bagdad Bahn. Ils ont été accompagnés et accueillis en résidence aux 4 Écluses à Dunkerque et ici à Aulnoye-Aymeries pour parfaire leurs concerts."

Percez le mystère des Parcours secrets

La principale particularité des Nuits Secrètes, ce sont ses Parcours (secrets eux aussi). "C'est l'ADN du festival ! assure Olivier Connan. Les Parcours Secrets n'existent que chez nous. Entre voyage, rêve et magie, ils sont uniques."

Le concept de ces parcours vraiment à part repose sur la confiance des spectateurs envers les programmateurs : le public est emmené dans des lieux insolites et découvre le nom de l'artitse/groupe qui se produit au moment où le concert commence. "Il y a trois ans, certains spectateurs ont pu assister dans ce cadre au concert d'une jeune lilloise… Juliette Armanet, qui sera cette année sur la Grande Scène."

La Région, partenaire de toujours

Depuis 2001, la Région soutient les Nuits Secrètes. Ce partenariat s'inscrit dans une volonté de développer des événements phares concourant à l'attractivité des Hauts-de-France.
Et comme chaque année, avec les journées "Nature" de l'opération l'éTER en Hauts-de-France, des trains spéciaux seront affrétés. Pour 2 euros, partez et revenez du festival en train de nuit, vers Lille, Valenciennes et Saint-Quentin.

 

À lire aussi

Bonne aventure : concerts en série sur la plage de Dunkerque

Les 23 et 24 juin 2018, un vent de "Bonne Aventure" soufflera sur la pla...


Auxane Cartigny, pianiste professionnel

Auxane Cartigny est un jeune musicien formé aux conservatoires de Tourc...


Pour aller plus loin


Partager

Send this to a friend