Toutes les actualités
Publié le 13/10/2016
Les fablabs

Les fablabs, des ateliers créatifs dans les lycées

Dynamiser la créativité dans les lycées

La Région va aménager, dans les lycées des Hauts-de-France, des ateliers collaboratifs pour dynamiser la créativité et l’envie d’entreprendre des jeunes. Chacun pourra, machines dernière génération à l’appui, partager ses connaissances et créer.

Réunis en séance plénière jeudi 13 octobre, les élus régionaux ont décidé de déployer 50 fablabs. Ces lieux de création collaborative, équipés d’outils modernes, seront aménagés dans les établissements engagés dans la dynamique "smart lycées", des établissements intelligents, sobres en énergie, connectés et ouverts vers l’extérieur.

Dotés de scanners, d’imprimantes 3D, de machines de découpe à jet d’eau ou encore de drones, ils seront animés par les équipes enseignantes ainsi que par des acteurs sollicités par la Région, sur des thématiques ou des événements liés à l’actualité : cyber-sécurité, domotique, robotique, rev3…

Les fablabs, du lycée à l'entreprise

Appelés à devenir des outils indispensables à la formation des jeunes, les fablabs permettront aux lycéens de s’ouvrir au monde de l’entreprise.  Via les "enseignements d’exploration",  dispensés lors de l’année de seconde dans les lycées des Hauts-de-France, les fablabs pourront par exemple permettre aux jeunes de créer des mini-entreprises modernes et collaboratives, sur le modèle des start-ups.

De nombreux projets innovants ont déjà émergé dans les établissements. À Arras, au lycée Ferry-Savary, l’équipe éducative fait par exemple rimer culture et technologies. "Nous avons cherché une thématique qui pouvait convenir à toutes les sections de l’établissement, utiliser toutes les disciplines et concerner tous les enseignants et tous les élèves", explique Jean-Philippe Réveillon, professeur documentaliste et coresponsable du projet. Le choix s’est porté sur "le casque", de l’antiquité à aujourd’hui. Le projet se compose de trois éléments : une frise interactive consultable sur table tactile au CDI, des casques miniatures imprimés en 3D et un musée simulé par ordinateur visitable à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

D’abord à disposition des lycéens, les fablabs seront par la suite accessibles aux professionnels et au grand public, sensibilisé aux nouvelles technologies et à l’entrepreneuriat. L’idée : utiliser le maillage des lycées pour que chaque habitant puisse utiliser un fablab, près de chez lui, et réaliser ses projets innovants.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Liste des communes dans lesquelles un lycée accueille(ra) un, ou plusieurs FABLAB

  • Nord

Aulnoye, Aymeries, Aniche, Anzin, Cambrai, Caudry, Condé-sur-Escaut, Denain, Douai, Dunkerque, Fourmies, Genech, Haubourdin, Hautmont, Hazebrouck, La Madeleine, Le Quesnoy, Lille, Lillers, Lomme, Raismes, Seclin, Somain, Tourcoing, Trith-Saint-Léger, Valenciennes

  • Pas-de-Calais

Arras, Berck, Boulogne/Mer, Bruay-la-Buissiere, Calais, Carvin, Henin-Beaumont, Le Touquet, Lens, Saint-Omer, Saint-Pol-sur-Ternoise

  • Oise

Beauvais, Chantilly, Compiègne, Nogent-sur-Oise, Senlis

  • Aisne

Fontaine-les-Vervins, Laon, Saint-Quentin, Soissons

  • Somme

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*