Toutes les actualités
Publié le 16/09/2016
Crossroads festival

Crossroads festival, au carrefour des musiques actuelles

Les Hauts-de-France ont désormais leur festival de showcases, des concerts courts destinés aux professionnels et ouverts au public avide de découvrir de nouveaux talents.

24 concerts auront lieu pour cette 1ère édition du Crossroads festival, les 23 et 24 septembre à la Condition publique de Roubaix.

Être un lieu de rencontre, de découverte et de débat, permettre l'émergence de jeunes talents en favorisant les échanges avec les programmateurs de festival et les amateurs de musiques actuelles. Voilà l'ambition du Crossroads festival. Le Crossroads, c'est aussi un carrefour entre les artistes des Hauts-de-France et les régions invitées, le Grand Est, la Normandie et la Bretagne, et les pays frontaliers, la Belgique et le Luxembourg. Au programme de ces deux jours de festival, des concerts évidemment, mais aussi des conférences et des ateliers pour les professionnels du secteur, et un salon destiné aux musiciens, aux passionnés et au revendeurs.

Une vitrine pour les nouveaux talents

24 concerts seront programmés pour cette 1ère édition, 12 groupes des Hauts-de-France et 12 groupes proposés par les partenaires (Belgique, Luxembourg et régions invitées). Les showcases sont des concerts courts (maximum 30 minutes) couplés d'un temps de rencontre entre les artistes, les professionnels et le public. Ce format encourage la création et l'innovation musicale pour favoriser l'émergence de nouveaux talents. Folk, rap, électro, rock... la programmation est variée et les belles découvertes assurées !

Devenir un rendez-vous incontournable pour la filière musicale

Les festivals de showcases, comme les Transmusicales de Rennes, le Great Escape de Brighton en Angleterre ou l'Eurosonic à Groningen aux Pays-Bas, regroupent entre 150 et 300 groupes. L'objectif du Crossroads est d'atteindre d'ici 5 ans l'ampleur de ces festivals pour devenir un des tout premiers festivals de showcases en Europe. L'édition 2016 est donc une version béta avant de prendre un essor important les années suivantes. Le festival s'inscrit dans la suite de la concertation régionale sur les musiques actuelles avec pour objectif de développer la filière musicale des Hauts-de-France. Soutenu par la Région Hauts-de-France, il est organisé par la BIC, la Brigade d'Intervention Culturelle, qui depuis 16 ans exporte les nouveaux talents régionaux dans les plus grands festivals français et européens.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Découvrez le détail de la programmation sur le site du Crossroads festival

Envoyer à un ami