Tous les communiqués de presse
Publié le 10/07/2018

Coopération culturelle entre la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande de Belgique

8 projets transfrontaliers dès septembre

Le 25 janvier dernier, Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture, de la Jeunesse, des Médias et de Bruxelles, et François Decoster, Vice-président de la Région Hauts-de-France chargé de la culture, ont conclu une coopération culturelle entre la Région Hauts-de-France et la Communauté flamande. L’objectif : renforcer les politiques culturelles des deux Régions et le dialogue entre les cultures en favorisant le développement d’échanges et en soutenant de nouveaux artistes.
Suite au premier appel à projets lancé dans le cadre de ce partenariat, 8 projets, véritables témoignages de cette volonté commune d’échanger, ont été sélectionnés.

8 projets pour faciliter les échanges culturels et artistiques

Le Ministre flamand de la Culture et la Région Hauts-de-France ont décidé d'accorder un soutien d'un montant total de 70 000 euros à huit projets de coopération entre partenaires artistiques et culturels de Flandre et des Hauts-de-France.

Ces projets œuvrent à faciliter les échanges culturels et artistiques et à soutenir les jeunes talents. Ils se dérouleront entre septembre 2018 et août 2019.

« Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir une première série de projets de coopération. Nous remarquons cependant que les artistes et les organisations culturelles des deux régions ne se connaissent pas encore suffisamment et nous organiserons à cet effet un événement de réseau à l'automne pour donner un coup de fouet à cette coopération renouvelée ».
Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture, de la Jeunesse, des Médias et de Bruxelles

« Je me félicite de cette première édition de l’appel à projets qui permet de renouveler certaines initiatives ou d’en découvrir de nouvelles entre opérateurs issus des deux Régions. Partant du constat que la coopération avec nos voisins flamands ne constitue pas un réflexe naturel pour certains de nos territoires, nous prévoyons de mettre en place des outils dès la fin de l’année afin de faciliter la recherche de partenaires par nos acteurs artistiques et culturels régionaux ».
François Decoster, Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de la Culture

Une coopération culturelle pour faire rayonner les territoires

Le soutien aux projets fait partie de l'accord de coopération culturelle conclu par la Communauté flamande et la Région Hauts-de-France en janvier dernier.
Les deux Régions souhaitent ainsi promouvoir l'échange et la mobilité des acteurs artistiques et culturels, soutenir les talents émergents à l’international et promouvoir la coopération politique culturelle dans les programmes européens.

Partager

Send this to a friend