Toutes les actualités
Publié le 30/06/2017

La Région soutient le cinéma et l’image animée

La Région, l'État et le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée signent une convention pour la période 2017-2019. Objectif : soutenir le cinéma sous toutes ses formes.

Les Hauts-de-France sont une terre de cinéma. La preuve, Christopher Nolan lui-même a choisi de tourner Dunkirk dans les Hauts-de-France et le film sortira en avant-première dans notre région au mois de juillet, avant sa sortie en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, les Hauts-de-France affirment leur ambition : être une région de référence pour la création audiovisuelle sous toutes ses formes. La Région déploie donc une politique structurée et ambitieuse de soutien à l'image.

Cinq objectifs pour la création audiovisuelle

La stratégie de la Région se construit en relation étroite avec deux pôles majeurs : Pictanovo, pôle d'excellence, et l'Acap, pôle régional d'éducation à l'image. La convention que la Région signe avec l'État et le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée poursuit cinq objectifs :

  • soutenir la création et la créativité pour permettre l'expression libre des créateurs et favoriser l'émergence de talents
  • structurer et développer la filière régionale, pour favoriser l'emploi et le travail
  • déployer l'éducation aux images pour former une jeunesse responsable et citoyenne
  • favoriser la diffusion, pour la vitalité des territoires et l'interaction avec les publics
  • assurer le rayonnement de la région au niveau national, européen et international

Des aides à tous les stades

Avec cette convention, la Région s'engage pour soutenir la filière audiovisuelle. Par l'intermédiaire de Pictanovo, de nombreuses aides sont prévues pour accompagner l'écriture et le développement dans les domaines de la fiction, du documentaire et des nouveaux médias. Le fonds Émergence, par exemple, s'adresse aux jeunes auteurs.

La Région a choisi d'augmenter de 250 % les crédits alloués aux fonds d'aide à la production. Elle crée également un fonds dédié aux jeux vidéo qui concerne deux types d'aides : une aide au prototype et une aide à la commercialisation.

Diffusion et visibilité internationale

Un autre volet de cette convention concerne la diffusion, notamment auprès des jeunes publics, pendant le temps scolaire et hors temps scolaire. Dans ce domaine, la Région réaffirme également sa politique en faveur des lieux de diffusion, notamment les salles de cinéma.

Enfin, la Région est engagée avec de nombreux partenaires internationaux dans le domaine de la création audiovisuelle et entend bien devenir une référence pour de grands événements, notamment :

  • European Animation Awards, dont la première édition est prévue le 8 décembre 2017 à Lille
  • Cartoon Springboard 2018 à Valenciennes
  • Le Festival international des séries, dont la première édition est prévue à Lille en juin 2018

À lire aussi

Les Hauts-de-France accueilleront le Festival international des séries TV

Après une concertation demandée par le Ministère de la Culture et o...


Cinéma : la Région soutient la production de films et la modernisation des petites salles

Dans le cadre de son soutien au cinéma, les Hauts-de-France participent...


Partager

Send this to a friend