Toutes les actualités
Publié le 28/01/2016
3 César pour la région

César 2016

Le Nord Pas de Calais - Picardie à l'honneur

Le 26 février prochain à l'occasion de la 41ème Cérémonie des César, deux longs-métrages soutenus par Pictanovo et la Région Nord Pas de Calais - Picardie en 2015 seront très largement présents dans les nominations.

"Trois souvenirs de ma jeunesse" d’Arnaud Deplechin, tourné à Roubaix et Tourcoing et "La tête haute" d’Emmanuelle Bercot réalisé à Dunkerque sont tous les deux nommés dans la catégorie de la meilleure réalisation et du meilleur film. Catherine Deneuve, actrice principale de "La tête haute", sera de nouveau en lice pour le César de la meilleure actrice.

Autres coups de projecteur sur des films soutenus par la Région

"Elles…les filles du Plessis", téléfilm de Bénédicte Delmas tourné à Saint-Amand-les-Eaux sera présent au festival de Luchon et les deux courts-métrages d’animation, "le parfum de la carotte" (de Rémi Durin et Arnaud Demuyck) et "Tranche de campagne" (de Hannah Lelaïf) seront nommés aux Magritte, équivalent des César en Belgique.

Le Nord Pas de Calais - Picardie, terre de cinéma

Favoriser l'accès au cinéma pour tous, sous toutes ses formes, valoriser les créations, les projets, soutenir les initiatives, accompagner les acteurs de la scène cinématographique régionale, c’est la volonté du Conseil régional, tant le Nord Pas de Calais - Picardie est une terre de cinéma.

Pour préserver la diversité de création, développer l’économie et conforter l’emploi du secteur cinématographique et audiovisuel en Nord Pas de Calais - Picardie, la Région a mis en place une politique forte en faveur de ce champ artistique.

Le Nord Pas de Calais - Picardie, terre de tournages

Chaque année, avec l’aide du CNC, près de 3 millions d’euros sont dédiés à la production de films tournés en région.

Le fonds de coproduction soutenu et animé avec succès par Pictanovo, permet chaque année d’accompagner de nombreuses réalisations, régulièrement sélectionnées et primées dans les plus grands festivals de cinéma, et générant des retombées économiques et médiatiques significatives pour notre région.

De beaux succès tournés en région :

  • La Palme d’Or pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche lors du 66ème festival de Cannes en 2013.
  • Le FIPA d’Or du documentaire de création pour Chante ton bac d’abord de David André en 2014 .
  • En 2014, 33 récompenses ont été attribuées à 20 films dans les festivals les plus prestigieux.
  • En 2015, les séries télévisées P’tit Quinquin de Bruno Dumont, Les Témoins d’Hervé Hadmar et Marc Herpoux ou La Vie devant elles de Dan Franck ont enthousiasmé le public.

Exemple en vidéo : Trois souvenirs de ma jeunesse" d’Arnaud Deplechin, tourné à Roubaix

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*