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Publié le 28/09/2016
Calais port 2015

Calais port 2015 : le chantier officiellement lancé

Un poumon économique pour la région

Le Président de la République et le Président de Région ont posé symboliquement la première pierre du chantier Calais Port 2015 le 26 septembre. La construction d’une digue de 3 km et le doublement du bassin feront de Calais l’un des ports les plus modernes d’Europe à l’horizon 2021.

Chaque année, le Port de Calais voit passer près de 10 millions de passagers et 2 millions de poids-lourds. Seulement 43 kilomètres séparent Calais du port de Douvres, ce qui représente la plus petite distance entre la France et le Royaume-Uni. C’est donc un équipement majeur du littoral des Hauts-de-France qui méritait qu’on le modernise pour l’adapter à la taille des nouveaux ferries, à l’augmentation du trafic et aux nouvelles normes environnementales.

Les travaux d’agrandissement et de modernisation du port ont été envisagés dès 2002. Ils entrent aujourd’hui en phase de réalisation pour un chantier qui va durer cinq ans (livraison prévue en janvier 2021) et représentent un investissement de 863 millions d’euros. La partie la plus visible du chantier est la construction d’une digue de 3,3 km de long et 8 mètres de haut destinée à protéger les installations du port, même en cas de très forte houle. Cette digue servira d’enceinte au nouveau bassin de 90 hectares navigables, dont 45 hectares gagnés sur la mer. Une fois le chantier terminé, le port disposera de trois postes ferries de grande capacité pouvant accueillir des  bateaux de 240 mètres de long.

De nombreux emplois créés

Ce chantier gigantesque  mobilisera 2 000 employés pendant toute la durée des travaux et on estime qu’une fois le chantier terminé, le port emploiera 1 700 personnes. "Je suis ici pour donner le lancement d’un gigantesque investissement, a souligné François Hollande lors de la pose de la première pierre. Ce projet s’inscrit dans les projets portuaires de la France qui est le deuxième espace maritime du monde."  De son côté, Xavier Bertrand a estimé que le port est "un poumon économique pour Calais, le Calaisis et toute la région Hauts-de-France."

16 millions de Xblocs fabriqués sur place

Pour construire la nouvelle digue, les ingénieurs utilisent à la fois des blocs en pierre et des blocs en béton. Ces blocs, appelés  Xblocs en raison de leur forme en X, sont coulés sur place par une usine mobile installée pour la durée du chantier. Il en faudra environ 16 millions pour construire la digue, chaque Xbloc étant numéroté et déposé exactement à sa place dans le bon sens, afin de s’emboiter parfaitement avec ses voisins et de ne plus bouger du tout.

Lors de  cérémonie officielle il a été également question du démantèlement de la jungle de Calais, une condition indispensable à la réussite de ce chantier, mais aussi au développement de Calais et du Calaisis. À ce sujet, le président de la République a réaffirmé sa promesse de démanteler la jungle d’ici à la fin de l’année 2016.

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Suivez les grandes phases du chantier sur le site et la page Facebook de la société des ports du Détroit (SPD).