Toutes les actualités
Publié le 14/03/2017

La bûche Kali fait des étincelles

Gilles de Poncins a confectionné une bûche de bois dur densifié, écologique et ultra productive : Kali. Cette invention, au succès grandissant, a été labellisée "Terroirs de Picardie". Une première pour un produit non alimentaire.

Rentable et écologique

A Méricourt-en-Vimeu, l’entreprise Gica Bio Masse utilise des rebuts de bois 100 % Hauts-de-France pour réaliser son produit "phare" : Kali. Très performante, cette bûche d’un genre nouveau convient à merveille aux poêles, inserts ou foyers des particuliers.

"Avec l’utilisation exclusive de bois dur - hêtre, frêne et chêne - et une forte compression, un stère de bûches Kali équivaut à quatre stères de bois", précise Gilles de Poncins, le "père" de Kali.

Les secrets d’une fabrication hors pair

En 2012, l’éco-entrepreneur implante sa société à Méricourt-en-Vimeu (80), à moins de 40 minutes des forêts de Crécy, d’Eu ou de bois privés. Soit 25 000 ha de forêts !

Pendant un an, Gilles de Poncins met au point et affine son procédé technologique :

  • le bois arrive de la forêt à 40% d’humidité ;
  • stocké, il est broyé en plaquettes forestières;
  • le bois est séché à l’air libre pendant plusieurs mois, pour atteindre 22% d’humidité ;
  • un 2e séchage, en machine, et un nouveau broyage le réduisent à 10% d’humidité ;
  • une presse de 2 tonnes/centimètre de pression réalise enfin les bûches.

"J’ai voulu développer un produit qui soit le plus écologique possible. La chaudière du séchoir tourne à la biomasse. Les sacs d’emballage peuvent brûler dans la cheminée. Le taux d’humidité très bas des bûches évite la pollution par particules fines. Enfin, nous optimisons le transport, avec une consommation des bûches proches des zones de production".

Success story "made in Hauts-de-France"

Quelques années après sa création, la bûche Kali a déjà séduit de nombreuses de grandes surfaces de bricolage, en Hauts-de-France mais aussi au-delà.

Et la gamme s’élargit ! Pour Gilles de Poncins, créateur de génie, les idées ne manquent pas. Il propose aujourd’hui une multitude de packs, de différentes tailles selon les besoins. Et pour deux colis achetés, un arbre est replanté !

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Envoyer à un ami