Toutes les actualités
Publié le 29/04/2016
Les Beffrois

Les Beffrois du travail : première !

Les Beffrois du travail : grande première pour la Sucrerie de Francières (60) les 30 avril et 1er mai. La sucrerie et les travailleurs seront à l’honneur avec deux mots d’ordre pour cette manifestation : fête et convivialité.

Grande première pour la Sucrerie de Francières

Pourquoi participer à cette édition des Beffrois du travail, cette année ? "Parce que cette manifestation est chouette !" nous répond en souriant Samuel Kauffman, directeur de Planète Sciences Picardie qui gère la Sucrerie de Francières, "et surtout parce que l’idée première est de fêter le travail et ceux qui ont œuvré dans la sucrerie." Le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2016, la sucrerie de Francières et ses travailleurs n’auront plus de secrets pour vous. Au programme : animations artistiques, expositions, banquet, visite de la sucrerie et autres activités surprenantes vous seront proposés dans une ambiance de fête et de convivialité. Seront notamment projetés "les carnets de cheminées" le dimanche, des témoignages de personnes qui ont travaillé à la fabrication du sucre, dans les cheminées. Le même événement aura lieu en même temps à Màlaga en Espagne. Des visites consacrées à la transformation de la betterave en sucre seront également organisées, entre autres.

Un partenariat avec l'association Le Non Lieu de Roubaix (59)

Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Le Non Lieu, située à Roubaix (59). "La participation à cet événement s’est faite par un concours de circonstances, poursuit Samuel Kauffman. Nous avons rencontré quelqu’un qui connaissait une personne travaillant au Non Lieu, association qui met notamment en valeur les cheminées. Ensuite tout s’est enchaîné ; nous nous sommes trouvés des tas de points communs, notamment la nombreuse présence de cheminées en Nord-Pas de Calais et en Picardie et notre intérêt pour celles-ci. C’est un peu comme si nous étions dans l’esprit du Baron perché d’Italo Cavino avec le personnage qui ne souhaite pas redescendre de son arbre !"

Du 1er au 30 mai 2016, Le Non Lieu fêtera durant un mois le travail à travers les cheminées d’usine des Hauts-de-France. Multiples initiatives, événements, aventures ! Ses objectifs sont de développer des liens entre les aspects patrimoniaux et les manifestations contemporaines de la culture, notamment par la création d’événements, et de créer des opportunités d’expression pour les artistes.

Un beau programme !

En pratique

Au programme le samedi :
14h – 15h30 – 17h00 : visite de la sucrerie et atelier "Les secrets du sucre"
14h-17h : ateliers photo "Portraits de cheminées"
17h30 : vernissage de l'installation artistique de Kim Creighton sur la cheminée. Goûter sucré et barbe à papa.

Au programme le dimanche :
11h : ouverture du banquet des cheminées
11h15 : projection des vidéos des "Carnets de cheminées", suivie d'une cérémonie de remise des trophées aux "passeurs de mémoire"
12h15 : repas festif, convivial et en musique
14h – 15h30 – 17h : visite de la sucrerie et atelier "Les secrets du sucre"
De 14h à 17h : atelier photo "Portraits de cheminées" avec le club Kafouillatout

 

Pour aller plus loin


Contact

Planète Sciences Picardie
tél. : 03 22 47 69 53
www.planete-sciences.org/picardie

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*