Toutes les actualités
Publié le 05/07/2017

Avignon : les Hauts-de-France bien représentés

Du 7 au 30 juillet, les Hauts-de-France s'invitent en Avignon. 14 compagnies de spectacle vivant, originaires des Hauts-de-France et aidées par la Région, présentent leurs spectacles pendant le Festival Off.

Comme chaque année, Avignon se transforme, le temps de son festival, pour devenir le plus grand théâtre du monde. 14 compagnies de spectacle vivant des Hauts-de-France sont soutenues cette année par la Région pour participer au Festival Off d'Avignon.

Elles se produiront du 7 au 30 juillet dans quatre lieux réservés pour elles par la Région. "Sans cette aide nous ne pourrions pas jouer à Avignon", reconnaissent plusieurs metteurs en scène concernés, car "faire Avignon" représente un risque, notamment économique, pour les compagnies qui doivent louer une salle, trouver un logement, transporter et installer leur décor à leurs frais.

Faire connaître la richesse du spectacle vivant des Hauts-de-France

"Ce risque est important, souligne François Decoster, vice-président de la Région en charge de la culture, mais il est tout aussi important pour les compagnies d'être présentes à Avignon pour se faire connaitre et pour valoriser la richesse du spectacle vivant des Hauts-de-France auprès des médias, du public et des professionnels."

La Région accompagne les compagnies régionales en leur apportant un soutien financier et en mettant en place des outils de communication. Elle loue également deux lieux de travail, de représentations, d'échanges et de rencontres : Présence Pasteur et le collège de la Salle.

En marge des spectacles programmés, la Région a également signé un partenariat avec un lieu d'art contemporain, la collection Lambert, pour y organiser des rencontres professionnelles et des débats.

Opération "Lycéens en Avignon"

Il n'y a pas d'âge pour découvrir le théâtre. La Région finance aussi le déplacement à Avignon d'une centaine de lycéens des Hauts-de-France.

Du 14 au 18 juillet, des élèves provenant des lycées du Vimeu à Friville-Escabotin (80), des Jacobins à Beauvais (60), Jules Uhry à Creil (60), Pierre de la Ramée à Saint-Quentin (02), Paul Claudel à Laon (02) et du lycée Jean de la Fontaine à Château-Thierry (02), sont invités à parcourir les coulisses du plus grand festival international de théâtre au monde.

Les 14 compagnies soutenues

À lire aussi

Dossier de presse : la Région Hauts-de-France en Avignon

Les Hauts-de-France seront présents du 7 au 30 juillet en Avignon. Comm...



Acteurs culturels, la Région finance votre formation

Vous êtes professionnel du monde culturel, salarié d'une structure, di...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival Off d’Avignon
Du 7 au 30 juillet, à Avignon (84)
www.avignonleoff.com

Lieux de diffusion en Avignon pour les 14 compagnies sélectionnées

  • Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca
  • Collège de la Salle, place Louis Pasteur
  • Espace Alya, 31 bis rue Guillaume Puy
  • Montclar Théâtr’enfants, avenue Montclar

Documents téléchargeables

Brochure Avignon 2017

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Envoyer à un ami