Toutes les actualités
Publié le 03/03/2016
premières grandes décisions

Amiens : premières grandes décisions

La première commission permanente de la Région Nord Pas de Calais-Picardie adopte les modalités de l’aide aux transports pour se rendre sur son lieu de travail, un dispositif unique en France.

Lundi 29 février à Amiens, les élus régionaux réunis en commission permanente ont adopté 53 dossiers dont les modalités de l’aide accordée aux habitants de la région contraints d’utiliser leur véhicule (voiture ou deux roues) pour se rendre sur leur lieu de travail.

"Votée en session sur son principe le 28 janvier, adoptée en commission permanente sur ses modalités le 29 février, la mesure va entrer en application dès ce 1er mars...Nous sommes dans l’action" explique Gerald Darmanin, vice-président de la Région, délégué aux transports, aux infrastructures de transport, aux relations internationales et transfrontalières, au tourisme et à la communication.

Donner du pouvoir d’achat aux habitants de la région

Cette aide pouvant atteindre 240 euros par an "va donner du pouvoir d’achat aux habitants de la région qui travaillent, en particuliers les plus modestes et ceux des classes moyennes en milieu rural " poursuit-il. Environ 10 000 personnes pourraient bénéficier de ce dispositif unique en France, pour lequel la Région a voté un budget plafond de 2,5 millions d’euros.

4 millions et des zones franches pour aider les éleveurs à faire face à la crise

Revenant sur la crise profonde à laquelle les éleveurs et producteurs de lait doivent faire face, le Président de la Région Xavier Bertrand, a rappelé l’aspect concret et direct du plan d’urgence de 4 millions d’euros voté par la Région.

"Il y a ce que nous pouvons faire au plan régional" a t-il expliqué, "et il y a ce qui relève de mesures structurelles plus globale" plaidant à nouveau en faveur de la création de "zones franches agricoles", pour "inscrire dans la durée des territoires francs avec des exonérations fiscales et sociales pour les exploitations."

Apprentissage : l’excellence régionale récompensée

Le Président Bertrand a conclu la séance par un message de félicitation au jeune Antoine Barbotin, 16 ans, originaire de Prouvy, dans le Valenciennois, qui vient tout juste de remporter le titre de meilleur apprenti charcutier de France. Une mise en lumière de l’apprentissage et de l’excellence de nos formations, enjeu majeur de l’action régionale pour l’emploi.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vidéo : la conférence de presse  du 29 février 2016 à Amiens

[iframe id= »https://webtv.picardie.fr/iframe7405″ align= »center » maxwidth= »800 px »]

En présence de Brigitte Fouré ; Gérald Darmanin ; Valérie Létard ; Philippe Rapeneau ; François Decoster.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*