Toutes les actualités
    Publié le 28/10/2016
    arton8007-1074f

    Appel à manifestation d’intérêt pour l’Innovation sociale

    Le Conseil régional Hauts-de-France lance son premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’innovation sociale. Le but : repérer des bonnes pratiques pour les faire connaître et les accompagner.

    L'innovation sociale est "une réponse collective créative à des besoins économiques, sociaux, culturels ou environnementaux peu ou mal satisfaits. Elle implique souvent la participation et la coopération des personnes concernées, notamment les utilisateurs et usagers, et a un ancrage territorial affirmé." (Source : Ministère de l'économie et des finances)

    L'innovation sociale occupe actuellement une place importante dans le tissu économique des territoires. La Commission européenne l'a très bien compris : dans sa stratégie Europe 2020, elle accorde même une place prépondérante à l'innovation sociale. Mieux : elle y est clairement identifiée comme l'un des facteurs décisifs pour impulser une croissance intelligente, durable et inclusive. Au niveau national, l'influence de l'innovation sociale est également reconnue pour son rôle actuel et à venir.

    Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, le Conseil régional soutient l'innovation sociale, notamment en accompagnant les actions de l'Institut Godin, le premier centre français de transfert en pratiques solidaires et en innovation sociale.

    Pourquoi un appel à manifestation d'intérêt ?

    En lançant cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), la Région souhaite mieux identifier les projets d'innovation sociale existants ou en émergence dans les Hauts-de-France. Une identification qui permettra de faire mieux reconnaître et d'accompagner des pratiques innovantes dans leur développement.

    L'appel à manifestation d'intérêt est adressé aux structures porteuses d'un projet d'innovation sociale, quel que soit leur statut (entreprise, association, SCOP...), dont le siège social se situe dans la Région Hauts-de-France.

    De façon synthétique, le candidat à l'appel à manifestation d'intérêt devra :

    • expliquer en quoi sa démarche est innovante (processus de production du bien ou du service, réponse à un besoin social non satisfait)
    • démontrer l'aspect partenarial du projet, tout aussi déterminant que l'ancrage du projet au sein de son environnement local
    • prouver la capacité du projet à trouver un modèle économique pluriel et pérenne en proposant des produits et/ou des services

    Les intérêts pour le candidat retenu à l'appel à manifestation d'intérêt sont importants :

    • le bénéficiaire peut bénéficier d'un financement du fonds d’innovation sociale porté par BPIFrance
    • la prise de risque et d'initiatives socialement innovantes est facilitée via des véhicules financiers adaptés aux risques encourus comme le fonds d'innovation sociale (FISO)
    • de nouvelles modalités de coopérations entre acteurs et bénéficiaires sont favorisées, avec pour objectif la création de nouvelles activités

    Pour aller plus loin


    Infos pratiques

    Comment répondre à l’appel à manifestation d’intérêt ?

    L’appel à manifestation d’intérêt est opérationnel jusqu’au 31 décembre 2017.

    Icon
    Les Beffrois du travail : première !

    Grande première pour la Sucrerie de Francières

    Pourquoi participer à cette édition des Beffrois du travail, cette année ? "Parce que cette manifestation est chouette !" nous répond en souriant Samuel Kauffman, directeur de Planète Sciences Picardie qui gère la Sucrerie de Francières, "et surtout parce que l’idée première est de fêter le travail et ceux qui ont œuvré dans la sucrerie." Le samedi 30 avril et le dimanche 1er mai 2016, la sucrerie de Francières et ses travailleurs n’auront plus de secrets pour vous. Au programme : animations artistiques, expositions, banquet, visite de la sucrerie et autres activités surprenantes vous seront proposés dans une ambiance de fête et de convivialité. Seront notamment projetés "les carnets de cheminées" le dimanche, des témoignages de personnes qui ont travaillé à la fabrication du sucre, dans les cheminées. Le même événement aura lieu en même temps à Màlaga en Espagne. Des visites consacrées à la transformation de la betterave en sucre seront également organisées, entre autres.

    Un partenariat avec l'association Le Non Lieu de Roubaix (59)

    Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’association Le Non Lieu, située à Roubaix (59). "La participation à cet événement s’est faite par un concours de circonstances, poursuit Samuel Kauffman. Nous avons rencontré quelqu’un qui connaissait une personne travaillant au Non Lieu, association qui met notamment en valeur les cheminées. Ensuite tout s’est enchaîné ; nous nous sommes trouvés des tas de points communs, notamment la nombreuse présence de cheminées en Nord-Pas de Calais et en Picardie et notre intérêt pour celles-ci. C’est un peu comme si nous étions dans l’esprit du Baron perché d’Italo Cavino avec le personnage qui ne souhaite pas redescendre de son arbre !"

    Du 1er au 30 mai 2016, Le Non Lieu fêtera durant un mois le travail à travers les cheminées d’usine des Hauts-de-France. Multiples initiatives, événements, aventures ! Ses objectifs sont de développer des liens entre les aspects patrimoniaux et les manifestations contemporaines de la culture, notamment par la création d’événements, et de créer des opportunités d’expression pour les artistes.

    Un beau programme !

    Informations pratiques :

    Au programme le samedi :
    14h – 15h30 – 17h00 : visite de la sucrerie et atelier "Les secrets du sucre"
    14h-17h : ateliers photo "Portraits de cheminées"
    17h30 : vernissage de l'installation artistique de Kim Creighton sur la cheminée. Goûter sucré et barbe à papa.

    Au programme le dimanche :
    11h : ouverture du banquet des cheminées
    11h15 : projection des vidéos des "Carnets de cheminées", suivie d'une cérémonie de remise des trophées aux "passeurs de mémoire"
    12h15 : repas festif, convivial et en musique
    14h – 15h30 – 17h : visite de la sucrerie et atelier "Les secrets du sucre"
    De 14h à 17h : atelier photo "Portraits de cheminées" avec le club Kafouillatout

    Renseignements :
    Planète Sciences Picardie
    tél. : 03 22 47 69 53
    www.planete-sciences.org/picardie

    Icon
    laon_cathedrale-1 - Copie

    Les candidatures doivent parvenir sous format électronique et sous format papier aux adresses suivantes :
    Conseil régional Hauts-de-France
    Direction de l’Action économique
    151 Avenue du Président Hoover
    59555 LILLE Cedex
    annie.delfosse@hautsdefrance.fr

    Les dossiers des structures candidates seront analysés par un comité de labellisation. Il est composé de représentants des financeurs publics et privés, d’experts et des structures d’accompagnement de projets partenaires du dispositif.

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *