Toutes les actualités
Publié le 28/10/2016

Appel à manifestation d’intérêt pour l’Innovation sociale

Le Conseil régional Hauts-de-France lance son premier appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’innovation sociale. Le but : repérer des bonnes pratiques pour les faire connaître et les accompagner.

L'innovation sociale est "une réponse collective créative à des besoins économiques, sociaux, culturels ou environnementaux peu ou mal satisfaits. Elle implique souvent la participation et la coopération des personnes concernées, notamment les utilisateurs et usagers, et a un ancrage territorial affirmé." (Source : Ministère de l'économie et des finances)

L'innovation sociale occupe actuellement une place importante dans le tissu économique des territoires. La Commission européenne l'a très bien compris : dans sa stratégie Europe 2020, elle accorde même une place prépondérante à l'innovation sociale. Mieux : elle y est clairement identifiée comme l'un des facteurs décisifs pour impulser une croissance intelligente, durable et inclusive. Au niveau national, l'influence de l'innovation sociale est également reconnue pour son rôle actuel et à venir.

Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, le Conseil régional soutient l'innovation sociale, notamment en accompagnant les actions de l'Institut Godin, le premier centre français de transfert en pratiques solidaires et en innovation sociale.

Pourquoi un appel à manifestation d'intérêt ?

En lançant cet appel à manifestation d'intérêt (AMI), la Région souhaite mieux identifier les projets d'innovation sociale existants ou en émergence dans les Hauts-de-France. Une identification qui permettra de faire mieux reconnaître et d'accompagner des pratiques innovantes dans leur développement.

L'appel à manifestation d'intérêt est adressé aux structures porteuses d'un projet d'innovation sociale, quel que soit leur statut (entreprise, association, SCOP...), dont le siège social se situe dans la Région Hauts-de-France.

De façon synthétique, le candidat à l'appel à manifestation d'intérêt devra :

  • expliquer en quoi sa démarche est innovante (processus de production du bien ou du service, réponse à un besoin social non satisfait)
  • démontrer l'aspect partenarial du projet, tout aussi déterminant que l'ancrage du projet au sein de son environnement local
  • prouver la capacité du projet à trouver un modèle économique pluriel et pérenne en proposant des produits et/ou des services

Les intérêts pour le candidat retenu à l'appel à manifestation d'intérêt sont importants :

  • le bénéficiaire peut bénéficier d'un financement du fonds d’innovation sociale porté par BPIFrance
  • la prise de risque et d'initiatives socialement innovantes est facilitée via des véhicules financiers adaptés aux risques encourus comme le fonds d'innovation sociale (FISO)
  • de nouvelles modalités de coopérations entre acteurs et bénéficiaires sont favorisées, avec pour objectif la création de nouvelles activités

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Comment répondre à l’appel à manifestation d’intérêt ?

L’appel à manifestation d’intérêt est opérationnel jusqu’au 31 décembre 2017.

Icon
AMI - innovation sociale - présentation
Icon
AMI - innovation sociale - dossier de candidature

 

Les candidatures doivent parvenir sous format électronique et sous format papier aux adresses suivantes :
Région Hauts-de-France
Direction des Partenariats Économiques
151 Avenue du Président Hoover
59555 LILLE Cedex
innovationsociale@hautsdefrance.fr

Les dossiers des structures candidates seront analysés par un comité de labellisation. Il est composé de représentants des financeurs publics et privés, d’experts et des structures d’accompagnement de projets partenaires du dispositif.

Envoyer à un ami