Toutes les actualités
Publié le 01/03/2016
3 César pour la région

Trois César pour la région

Samedi 27 février, lors de la cérémonie des César, la région a été largement récompensée. Avec trois César remportés par deux films soutenus par la Région et Pictanovo, le Nord Pas de Calais-Picardie confirme son statut de terre de cinéma.

La Tête haute, réalisé par Emmanuelle Bercot et filmé à Dunkerque, nommé dans les catégories "meilleure réalisation" et "meilleur film", repart avec deux statuettes : meilleur espoir masculin (Rod Paradot) et meilleur acteur dans un second rôle (Benoît Magimel). Trois souvenirs de ma jeunesse du Roubaisien Arnaud Desplechin, tourné à Roubaix et à Tourcoing, obtient le César de la meilleure réalisation. À noter également, le César de la meilleure actrice dans un second rôle qui revient à Sidse Babett Knudsen pour son interprétation aux côtés de Fabrice Luchini dans L'Hermine, dont l'action se déroule à Saint-Omer.

Le Nord Pas de Calais - Picardie, terre de tournages

Chaque année, avec l’aide du CNC, près de 3 millions d’euros sont dédiés à la production de films tournés en région. Le fonds de coproduction soutenu et animé avec succès par Pictanovo, permet d’accompagner de nombreuses réalisations, régulièrement sélectionnées et primées dans les plus grands festivals de cinéma, et générant des retombées économiques et médiatiques significatives pour notre région.

De beaux succès tournés en région :

  • La Palme d’Or pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche lors du 66ème festival de Cannes en 2013.
  • Le FIPA d’Or du documentaire de création pour Chante ton bac d’abord de David André en 2014.
  • En 2014, 33 récompenses ont été attribuées à 20 films dans les festivals les plus prestigieux.
  • En 2015, les séries télévisées P’tit Quinquin de Bruno Dumont, Les Témoins d’Hervé Hadmar et Marc Herpoux ou La Vie devant elles de Dan Franck ont enthousiasmé le public.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*