Tous les communiqués de presse
Publié le 17/04/2018

1ères Assises de la bioéconomie en Hauts-de-France

Icon
Communiqué : 1ères Assises de la bioéconomie en Hauts-de-France

Les premières Assises de la bioéconomie en Hauts-de-France se sont tenues ce 16 avril au Siège de Région. Elles marquent le démarrage d’une dynamique nouvelle pour le territoire avec un double objectif : doter la région d’une feuille de route pour la bioéconomie et en faire un secteur en expansion, créateur d’emploi.

Faire des Hauts-de-France la région de la bioéconomie

Les premières Assises de la bioéconomie marquent le démarrage d’une dynamique nouvelle en Hauts-de-France. Cette journée, conçue comme un espace de dialogue, a réuni les acteurs régionaux afin d’identifier ensemble les atouts du territoire et les pistes d’orientations pour faire de la bioéconomie un secteur qui crée de l’emploi. L’objectif est en effet de construire collectivement une feuille de route régionale pour le secteur de la bioéconomie du territoire.

Les participants ont été invités à exprimer leurs idées pour améliorer le secteur, ce qu’ils perçoivent comme atouts, inconvénients et changements nécessaires lors des 4 ateliers suivants :

  • Protéines : de leader national à leader européen ?
  • Agro-matériaux (bâtiment, transport) : produire et valoriser, du local à l’international ?
  • Biogaz : comment conforter la région dans sa place de leader ?
  • Nutrition, pharmacie, cosmétique : comment favoriser le développement des filières régionales ?

La restitution de ces échanges a permis de mettre en lumière des premiers points qui serviront de base pour déterminer le futur plan d’actions. La feuille de route Bioéconomie en Hauts-de-France, rédigée grâce aux interventions des participants aux Assises, fera l’objet du vote d’une délibération cadre sur la bioéconomie par l’assemblée régionale en septembre.

Philippe Rapeneau, Vice-Président de la Région en charge de la transition écologique, de la Troisième Révolution Industrielle et de la bioéconomie indique : « nous avons de quoi nous enorgueillir collectivement. Nous ferons donc notre possible pour accompagner la bioéconomie, qui participe au rayonnement des Hauts-de-France. »

Un territoire riche d’acteurs et d’atouts naturels

Avec plus de 2 millions d’hectares de terres consacrées à l’agriculture, les Hauts-de-France sont la première région agricole de France. La bioéconomie y est un secteur important en termes d’emplois et de croissance économique, avec plus de 27 000 exploitations agricoles et plus de 85 000 emplois. Celui-ci connaît un développement significatif puisque entre 2014 et 2017, à chaque euro investit par la Région dans le secteur, ce sont 7 euros qui ont été injectés dans l’économie régionale.

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de recherche, de production et de transformation de la biomasse à des fins de production :

  • alimentaire raisonnée et durable dans une logique de circuits courts,
  • de matériaux pour les filières bâtiment, automobile, aéronautique ou ferroviaire notamment,
  • de molécules dédiées à la chimie du végétal pour les filières pharmaceutique et cosmétique par exemple,
  • de bioénergies, comme les biocarburants ou la méthanisation.
Partager

Send this to a friend