Contenu principal de la page
Article publié le 04/05/2021
Mis à jour le 06/05/2021

Une websérie exclusive en partenariat avec l’INA

Grâce à de nombreuses archives audiovisuelles, cette série nous fait découvrir la relation particulière que Charles de Gaulle a entretenue tout au long de sa vie avec les régions du Nord et leurs habitants.

Cette dimension, souvent méconnue, est importante pour comprendre sa personnalité.
Dès sa naissance à Lille en 1890, le solide ancrage nordiste de sa famille maternelle et les épisodes fréquents et importants de sa vie d’enfant et de jeune adulte vécus dans le Nord le marquent profondément.

De nombreux témoignages ont en effet confirmé que « l’esprit du Nord » a exercé une influence durable sur l’homme du 18 juin.
Dès l’acte fondateur de 1940, de Gaulle entre à son tour dans la vie du Nord. Durant les heures sombres de l’Occupation, puis dans la joie de la Libération, il est vu par les habitants du Nord de la France non seulement comme le libérateur de la patrie, mais aussi comme l’un des leurs.
De Gaulle ne manque jamais l’occasion de le leur rappeler au cours de ses déplacements après la Seconde Guerre Mondiale.

À partir de la création du Rassemblement du peuple français en 1947, puis après son retour au pouvoir en 1958, le général de Gaulle bénéficie d’un soutien large, populaire et massif qui le conforte dans certaines grandes décisions. Ce lien fort avec sa région d’origine se perpétue dans la mémoire des hommes et des femmes du XXIe siècle.