Contenu principal de la page
Article publié le 29/03/2021
Mis à jour le 06/05/2021

Un programme pédagogique

Avec les lycéens de la Région

Dans le cadre de l'année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020", des ateliers pédagogiques se sont tenus dans une dizaine de lycées de la région. Exemple au lycée général et technologique du Hainaut à Valenciennes, où les élèves de terminale ont pu découvrir le parcours, les idées et les combats du général de Gaulle. Deux professeurs du lycée reviennent sur cette expérience.

Une thèse sur de Gaulle et le monde ouvrier financée par la Région

Dans un travail de thèse, qu'il mène depuis la rentrée 2020 à l'Université de Picardie Jules Verne à Amiens, Antoine Fournier étudie la relation du général de Gaulle avec le monde ouvrier.

L’attachement de De Gaulle au monde ouvrier est fort. En effet, c’est lorsqu’il rejoint le 33e Régiment d’infanterie d’Arras en 1912, et qu’il côtoie des hommes de tous milieux sociaux, qu’il prend conscience des conditions de vie difficiles des ouvriers. Cela sera l’élément déterminant de sa politique sociale d’après-guerre."Il existe de nombreuses recherches sur la vie de De Gaulle, mais il n’y a pas beaucoup d’études qui permettent de comprendre sa relation avec le monde ouvrier", précise Antoine Fournier professeur d’histoire géographie au lycée Condorcet à Méru (60).

Le jeune homme de 29 ans prépare ce travail depuis cette rentrée 2020 et pour une durée de trois ans. Sa candidature a particulièrement retenu l’attention de Philippe Nivet, directeur de la thèse et de l’UFR d’histoire et de géographie à l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV). "Durant ses études d’histoire à l’UPJV, il a déjà travaillé en histoire politique sur un élu de la région, Max Lejeune, pendant deux ans. Je connaissais les capacités d’Antoine à mener un tel travail", affirme-t-il.