Toutes les actualités
Publié le 14/06/2019

Les seniors : un vivier de compétences à explorer

Pour aider les cadres seniors au chômage à rebondir et à retrouver plus facilement un emploi, l'Apec - en partenariat avec la Région Hauts-de-France - a lancé Talents Seniors, un nouveau dispositif de parrainage pour les plus de 50 ans.

En 2018 dans la région, sur l'ensemble des recrutements de cadres, seuls 6 % concernaient des personnes de plus de 50 ans. En cause, les idées reçues, les stéréotypes liés à l'emploi senior : ils seraient trop chers, ou en rupture avec les outils numériques. Pourtant, les compétences, les expertises des seniors sont autant d'atouts et de ressources pour nos entreprises qui peinent parfois à trouver les profils qui leur correspondent vraiment.


Accompagner les projets professionnels

Pour combattre les préjugés et permettre aux cadres seniors de renforcer leur réseau, l'Apec a lancé Talents Seniors, une initiative soutenue par la Région Hauts-de-France. L'idée : mettre en relation 65 acteurs de l’écosystème régional (entrepreneurs, cadres dirigeants, décideurs institutionnels, élus) et 65 cadres de plus de 50 ans demandeurs d’emploi.

"C'est une opération totalement inédite, explique Valérie Fenaux, déléguée régionale de l'Apec Hauts-de-France. Des parrains et marraines (entrepreneurs, cadres dirigeants, décideurs institutionnels, élus…) ont accepté de s'engager bénévolement au nom de leurs valeurs, d'ouvrir leur réseau, de partager leur expérience propre pour accompagner pendant une année un filleul, cadre senior en recherche d'emploi."

Des échanges de visu et sur le web

"Chaque parrain / marraine apportera à son filleul des conseils étroitement liés à son parcours et à sa personnalité", poursuit Valérie Fenaux. De plus, l'Apec a aussi créé une plateforme collaborative sur le web : "elle permet aux membres de communiquer sur les événements intéressants en lien avec le recrutement, l'emploi ou le réseau. C'est également un lieu d'entraide où les pairs peuvent s'échanger conseils ou ressources documentaires par exemple."

À lire aussi

Dossier Proch’Emploi

Comprendre facilement Proch'Emploi


Cadres seniors : devenez managers de transition

Manager de transition ? Une nouvelle voie professionnelle en plein essor...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Les seniors : un vivier de compétences à explorer”

  1. Bertrand Dupont -

    Bonjour,
    Superbe idée.
    Vous avez raison. Un vieux, c’est mieux.
    Je m’inscris volontiers dans votre démarche, merci de m’indiquer par retour la marche à suivre.
    Bien cordialement,
    Bertrand Dupont

  2. BEUTIN -

    Bonjour,
    Séduisante initiative.
    En tant qu’Assistante de Direction, il est vrai que nous avions de la peines à recruter, et sommes revenus vers des profils « séniors » sachant rédiger et partageant leurs expériences. Un « vivier » particulièrement enrichissant.
    Aujourd’hui, je suis personnellement intéressée par cette démarche de partenariat.
    comment procéder?
    A vous lire..

  3. Butel -

    Bonjour,
    Je suis dans cette situation de cadre sénior en recherche, je trouve ce projet intéressant, j’aimerai intégrer ce groupe est ce possible?
    Merci.

Partager

Send this to a friend